1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Prisons attaquées : comment les enquêteurs s'attellent à retrouver les malfaiteurs ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Prisons attaquées : comment les enquêteurs s'attellent à retrouver les malfaiteurs ?

Alors que des prisons et des agents pénitentiaires sont la cible d'attaques depuis lundi 14 avril, les autorités s'activent pour retrouver les auteurs. La piste de l'ultragauche s'éloigne.

La prison de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a été ciblée par des actes malveillants, mercredi 16 avril
Crédit : Sylvain THOMAS / AFP
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à l'escalade des violences dont sont la cible neuf prisons de l'Hexagone depuis lundi 14 avril, Emmanuel Macron a promis que les personnes qui "cherchent à intimider" les agents pénitentiaires et "s'attaquent avec une violence inadmissible" aux prisons seraient "retrouvés, jugés et punis". Alors que la section antiterroriste cherche toujours à identifier ces tags mystérieux "DDFP", l'enquête se déploie dans deux directions principales.

D'une part, côté cyber, tout est fait pour identifier les créateurs du canal Instagram "DDPF" qui semblent avoir eu un rôle dans la coordination des attaques et ceux qui ont posté des messages d'incitation à la violence et des menaces de mort. La puissance des investigations téléphoniques peut permettre d'identifier rapidement certains d'entre eux.

Sur le terrain, de manière beaucoup plus classique, sur chaque lieu d'incendie et à Toulon, là où ont eu lieu les tirs d'armes automatiques, les experts scientifiques sont déjà au travail sur les indices abandonnés sur place, douilles, bidons d'essence, traces en tout genre, à la recherche d'ADN ou d'empreintes qui pourraient elles aussi conduire à certains des exécutants.

Enfin, la piste menant à l'ultragauche semble s'éloigner, en raison du vocabulaire employé dans les revendications publiées et des réseaux par lesquels ont été diffusés vidéos, textes et appels à la violence. Rien ne porte la marque de fabrique de ces activistes radicaux d'ultragauche.

À écouter également dans ce journal

Abbé Pierre - Le Vatican était au courant dès l'automne 1955 des agissements de l'abbé Pierre, visé depuis juillet 2024 par des accusations d'agressions sexuelles commises entre les années 1950 et 2000, selon un livre-enquête à paraître jeudi 17 avril.

Guerre en Ukraine - Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, est attendu à Paris ce  jeudi 17 avril pour des discussions concernant le conflit meurtrier en Ukraine. Accompagné de l'émissaire spécial de Donald Trump Steve Witkoff, il va dialoguer avec ses homologues européens "afin d'avancer l'objectif du président Trump de mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie et d'arrêter la tuerie".


Ligue Europa - Une semaine après son match nul à domicile face aux Red Devils (2-2), l'Olympique lyonnais devra réaliser un authentique exploit, jeudi 17 avril à Old Trafford, pour éliminer Manchester United et rallier les demi-finales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte