Des personnes qui se présentent chez vous pour un diagnostic énergétique et en repartent avec un RIB n'a rien de normal. Un vaste réseau de fraude au porte-à-porte vient d'être démantelé, une dizaine de départements du nord-ouest de la France ont été ciblés. Début janvier, de façon presque simultanée, les gendarmes ont enregistré plus de 1.500 signalements. Le montant de ces arnaques est faramineux.
Plusieurs dizaines de millions d'euros, voilà le montant estimé de ces fraudes. À ce jour, au moins une dizaine de départements sont concernés. Une ampleur telle qu'une cellule nationale d'enquête a été ouverte pour voir si la fraude concerne d'autres territoires.
Le mode opératoire est simple et bien rodé. Des démarcheurs se présentent chez-vous, toquent à la porte et vous proposent un diagnostic énergétique, un relevé de consommation ou bien une expertise de votre compteur. Autant de prétextes pour finalement vous demander un RIB et une signature sur un document. Le démarcheur repart et la société souscrit à votre insu à des abonnements ou à des assistances que vous n'avez pas du tout demandés.
Trois sociétés sont dans le viseur des enquêteurs. On ne sait pas s'il s'agit de fournisseurs d'énergie connus. Des entreprises ont été perquisitionnées la semaine dernière, 3 millions d'euros d'avoirs criminels ont été saisis. Pour l'heure il n'y a pas encore eu d'interpellation.
Législatives - Les Français ne veulent pas passer à côté de ce scrutin. Les procurations sont en très forte hausse à deux semaines du premier tour des élections législatives.
Renaissance - Le parti de la majorité présidentielle a décidé de ne pas présenter de candidats dans une soixantaine de circonscriptions, notamment en Corrèze où François Hollande est candidat pour le nouveau Front populaire.
Mayenne - Le Babybel a la cote. Face au succès de ce fromage industriel enrobé de cire rouge, la marque recrute. L'une des deux usines françaises va désormais tourner sept jours sur sept.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte