Bonne nouvelle si vous n'êtes pas disponible pour voter lors des élections législatives anticipes le 30 juin ou le 7 juillet. Il n'est pas trop tard pour faire une demande de procuration. Comme le confirme le site de l'administration, il n'y a pas de date butoir fixée pour établir les procurations de vote.
S'il n'est plus possible de s'inscrire sur les listes électorales pour participer au scrutin, il est tout à fait possible de désigner une personne déjà inscrite pour voter à votre place dans les prochains jours. Les autorités recommandent toutefois d'initier la démarche au plus tôt afin d'être certain que la procuration soit bien prise en compte par la mairie de votre commune avant le jour du vote.
Les Français sont déjà très nombreux à s'être exécutés. D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur transmis à RTL, près de 410.000 procurations ont déjà été établies depuis le 10 juin à 15 jours du scrutin. C'est 6,5 fois plus qu'à la même période en 2022, où le contexte était évidemment largement différent.
Pour rappel, il est possible de faire une demande de procuration en ligne ou via un formulaire papier. En ligne, il faut se rendre sur le site "Ma Procuration", s'identifier via FranceConnect puis renseigner une adresse électronique, sa commune de vote, et des informations concernant l'électeur que vous chargez de voter à votre place.
Selon le parcours que vous suivez, vous pourriez avoir besoin de votre numéro d'électeur, de celui de votre mandataire et d'identifier le bureau de vote auquel vous êtes rattaché. Des informations qui figurent sur la carte électorale et qu'il est aussi possible de retrouver sur un téléservice dédié.
Une fois réalisée la demande de procuration en ligne, vous devrez vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie muni du numéro de votre demande et d'un justificatif d'identité pour boucler l'opération.
Si vous optez pour la demande de procuration via un formulaire papier, vous devrez remplir le formulaire Cerfa "Vote par procuration" en indiquant votre numéro d'électeur, les informations relatives à votre mandataire et vous présenter avec le formulaire imprimé et un justificatif d'identité dans un commissariat ou un poste de police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte