1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ces 5 nouvelles arnaques à éviter
3 min de lecture

Ces 5 nouvelles arnaques à éviter

Alors que la saison estivale approche, des policiers de la brigade financière forment les retraités de la Côte d'Azur à éviter les escroqueries en tout genre. Transfert d'argent suspect, techniques anti-cambriolage et arnaque aux faux sentiments : les charlatans chassent désormais autant sur le web que dans la rue. Voici le Top 5 des arnaques à éviter cet été.

Un cambriolage (Illustration).
Crédit : Steffen Sallow / Pixabay
Les séniors formés par la police pour repérer les arnaques
00:00:54
"On risque de se faire avoir" : la police forme les séniors pour mieux repérer les arnaques
00:01:20
Hugo Amelin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

1. Le chèque volé et les crédits PCS

Vous vendez votre table de jardin à 500 euros sur un site marchand, type le Bon Coin. Un acheteur vous contacte via le site : « Monsieur, votre table m’intéresse, mais je suis actuellement en voyage entre la Suisse et la Belgique. Et je n’ai pas d’argent sur moi, sauf un chèque de 3000 euros. Je vous l’envoie et vous me rembourserez 2500 euros. Le plus simple, c’est de me renvoyer des fiches PCS [ces cartes prépayées de 50, 100, 200€ que l’on achète dans les bureaux de tabac et qui permettent des transferts d’argent sans liquidité et sans pièce d’identité d’un pays à l’autre]. Le temps de déposer le chèque à la banque et que l’établissement vérifie qu’il est volé, vous avez déjà renvoyé la différence par ce nouveau moyen de paiement intraçable. "Ça paraît gros dit comme ça mais nous avons un nombre d'affaires important pour ce type de vol par ruse" explique un officier de la brigade financière de Sanary-sur-mer. 

2. Vol à la fausse qualité

Faux technicien de la fibre, faux artisan couvreur, faux agents d’Engie et faux policiers, carte de professionnelle en carton et brassard en papier crépon. Ils se présentaient chez les gens en disant "on vient d’arrêter un voleur qui sortait de chez vous". Reconnaissant, vous leur ouvrez la porte. "Vous ne l’avez pas vu, il est sorti par la fenêtre… on voudrait donc voir s’il ne vous a rien volé". Vous leur montrez où sont vos cartes, votre liquide, vos bijoux… et en un tour de passe-passe, ils partent avec, leur journée est faite. "Regardez par votre judas, appelez le commissariat pour vérifier si des policiers sont en patrouille dans votre quartier, les autres techniciens prennent rendez-vous, ne viennent jamais à l’improviste", détaille Marie-Do Marfaing, Major de police à Bandol.

3. Cambriolages

"Si le voleur veut entrer, il entrera" Cool. "Il faut juste essayer de le ralentir, par exemple mettre des éclairages à détection de mouvement dans votre jardin ou cacher ses biens dans des endroits surprenants : les bijoux dans l’atelier, l’argent liquide dans un paquet de riz au milieu des boîtes de conserves", explique un fonctionnaire. Si vous ne vous faites rien voler, Alzheimer s’en chargera.

4. La pédo-amende du Canada

Vous recevez un mail de la cyberpolice canadienne qui dit avoir détecté une visite de votre part sur un site pédopornographique et vous réclame de payer une amende rapidement. Envahi par un sentiment mêlé de honte et de doute, beaucoup payent. Fonctionne aussi en France avec une amende pour exhibition sexuelle signée par un général de Gendarmerie. Dans tous les cas : la police n’envoie pas d’amendes par mail.

5. Arnaque aux faux sentiments

Ah l’amour ! Même virtuelle, la séduction amoureuse par internet rapporte gros aux escrocs. Vous êtes contacté sur Facebook ou via un message WhatsApp par une personne souvent un peu plus belle et beaucoup plus jeune que vous, la conversation s’engage et au bout de plusieurs jours ou de plusieurs semaines, l’être aimé derrière lequel se cache un arnaqueur (brouteur dans le jargon électronique) va vous demander, afin d’organiser une rencontre ou continuer les amabilités, un transfert d’argent. Cela paraît assez simpliste, mais l’amour a ses raisons que la raison ne connaît pas. Un retraité azuréen vient ainsi de perdre 100.000 euros : la fille était virtuelle, l’arnaque était réelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte