1 min de lecture

Remplacement de pare-brise gratuit : une fraude à l'assurance maquillée

Si des entreprises proposent de remplacer votre pare-brise gratuitement en plus de vous offrir un cadeau, c'est l'assurance surfacturée qui payera l'addition.

Un pare-brise (illustration)

Crédit : AFP / William West

ARNAQUE - Attention aux arnaques au pare-brise

00:01:22

Patrick Tejero

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Remplacer son pare-brise gratuitement et recevoir un cadeau en prime : voilà la promesse alléchante de certaines entreprises. Mais évidemment, quand c'est gratuit, c'est que quelqu'un d'autre paye à votre place. Dans ce cas, cette offre qui a tout d'un bon plan en apparence cache en réalité une fraude à l'assurance. RTL a contacté l'une de ces généreuses entreprises non agréées par les assurances en précisant que l'impact sur le pare-brise était tout petit. La téléconseillère est catégorique : "Il ne faut pas réparer". 

"Parce que même avec du gel et avec le chaud et le froid, ça va finir par fissurer, assure-t-elle. Alors, je vous invite à remplacer directement votre pare-bise et de là, profiter de nos cadeaux. Je vous cite la liste : deux places pour un parc d'attractions, un airfryer, une trottinette électrique, une carte-cadeau d'une valeur de 150 euros, une minimoto, une télévision ou une Xbox série S". Chez les assureurs, on dit curieusement qu'il y a plus de bris de glace avant Noël, peut-être une façon de faire des cadeaux à bon compte.

Sébastien Guyot, porte-parole de Carglass, leader du marché, explique : "On déplore la surenchère de cadeaux qu'on peut observer, qui peut même aller parfois vers des pratiques frauduleuses dont nos clients nous font part. À ce stade, malheureusement, on ne peut que déplorer ces pratiques qui font du mal à tout un secteur et qui font à la fin du mal à l'automobiliste".

Ces entreprises généreuses et non agréées facturent également plus cher que les autres : c'est donc l'assureur qui paie le cadeau et qui sera obligé d'augmenter ses primes en conséquence.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info