Un espoir pour les victimes d'agressions sexuelles et un moyen inédit. Malgré la prescription, un homme accusé d'une agression n'a pas été condamné pénalement, à de la prison par exemple, mais sa responsabilité a été établie. Des dommages et intérêts seront fixés car les règles de prescription sont différentes au civil.
En clair, tant que le traumatisme s'aggrave et perdure, le procès reste possible. Dans cette affaire, le plaignant dénonçait des agressions sexuelles commises au début des années 1990, pendant l'adolescence, par un ami de son père, figure des courses hippiques.
Ce n'est qu'à l'âge adulte que la victime a pris conscience de son traumatisme, accompagné d'une dépression, alors que les faits étaient pénalement prescrits. Pour son avocat Olivier Pardo, cette décision est cruciale.
"Elle ouvre une voie au procès pour les victimes d'agressions sexuelles, qui prennent conscience tardivement. C'est très fréquent. Il y a tout un mécanisme de déni, surtout quand ça se déroule pendant l'enfance. (Avec cette décision), on met fin à cette idée que la justice serait inopérante", décrit Oliver Pardo.
Cette décision, rarissime, pourra néanmoins être frappée d'appels et contestée en cassation. Elle risque certainement d'ouvrir la voie à de nouvelles procédures dans des affaires de violences sexuelles classées à cause de la prescription.
Énergies - Conséquence de la crise énergétique, la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) a recommencé à produire de l'électricité. Elle avait pourtant fermé ses portes en mars dernier.
Santé - Les psychiatres hospitaliers manifestent mardi 29 novembre contre la fermeture de nombreux lits et une insuffisance au niveau du personnel. Ils s'estiment "abandonnés" par l'État.
Coupe du monde 2022 - La Fédération française de football est favorable au port du brassard arc-en-ciel sur les pelouses de l'Hexagone. Un brassard interdit au Qatar par la Fifa.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.