1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bélarus : la mystérieuse mort "subite" du ministre des Affaires étrangères Vladimir Makeï
1 min de lecture

Bélarus : la mystérieuse mort "subite" du ministre des Affaires étrangères Vladimir Makeï

La disparition du chef de la diplomatie biélorusse, considéré comme un fidèle du président Loukachenko, interroge.

Dans cette photo d'archive prise le 10 novembre 2021, le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makei s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue russe à la suite de pourparlers à Moscou.
Dans cette photo d'archive prise le 10 novembre 2021, le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makei s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue russe à la suite de pourparlers à Moscou.
Crédit : Yuri KOCHETKOV / POOL / AFP
Thomas Pierre & AFP

Qu'est-il arrivé à Vladimir Makeï ? Le ministre des Affaires étrangères du Bélarus est mort à l'âge de 64 ans, a annoncé samedi 26 novembre l'agence Belta. "Le ministre des Affaires étrangères bélarusse, Vladimir Makeï, est mort de façon subite", a-t-elle indiqué en citant son porte-parole Anatoli Gla, sans plus de précisions. 

Le Bélarus, dont le président Alexandre Loukachenko est un proche allié de Moscou, a mis son territoire à la disposition des forces russes pour lancer leur offensive contre l'Ukraine en février. Kiev accuse Moscou de se servir de ce pays comme base arrière logistique et pour mener ses frappes. Vladimir Makeï avait pris part cette semaine à Erevan en Arménie à un sommet de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), alliance militaire menée par Moscou. 

Considéré comme un fidèle du président Loukachenko, cette disparition du chef de la diplomatie biélorusse interroge. Ministre des Affaires étrangères depuis 2012, Vladimir Makeï plaidait pour un rééquilibrage diplomatique des relations de Minsk avec l'Occident. En février dernier, il avait assuré que "pas un seul" soldat russe ne resterait au Bélarus après des manœuvres conjointes avec Moscou à la frontière ukrainienne, quelques semaines avant l'offensive. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire