Onze personnes étaient portées disparues ce mercredi 9 août après un incendie dans un gîte de vacances, à Wintzenheim. Leur mort a été confirmée dans la journée, bien que toutes les dépouilles n'ont pas encore été retrouvées. Ce centre avait été loué par une association qui s'occupe de personnes handicapées. Le feu s'est déclaré très tôt ce matin, mais les pompiers sont toujours sur place. L'incendie extrêmement violent a débuté vers 6h30. Plus d'une centaine de pompiers étaient sur place pour éteindre les flammes.
Le sinistre a laissé ce groupe de 28 personnes démuni. Tout au long de la matinée, on se demandait ce qu'il était advenu. Dans un premier temps, la préfecture annonçait que 11 personnes manquaient à l'appel, sans pouvoir préciser quel était leur sort. Neuf premiers corps ont été retrouvés dans les décombres, repérés pour certains par un drone dans ce qu'il reste de la maison qui a pris feu.
Il s'agit de plusieurs corps calcinés, retrouvés par les pompiers qui ont survolé la zone de cet incendie. Les autorités en dénombrent au moins neuf, mais le bilan pourrait être plus lourd. Ce matin, 11 personnes étaient portées disparues et n'avaient pas pu être évacuées parmi les 28 adultes en vacances dans ce gîte. Un des rescapés a été hospitalisé en urgence relative. Les pompiers sont parvenus à rapidement circonscrire l'incendie, qui a ravagé 300m².
Il est encore trop tôt pour déterminer les causes de l'incendie, a confirmé la procureure vice-procureure de Colmar, Nathalie Kielwasseur, dans une prise de parole publique, évoquant les 11 décès recensés dans l'après-midi. Cette dernière a toutefois ajouté quelques détails : "au regard de l’embrasement du bâtiment en partie en colombages, c'est du bois qui a mis quelques heures avant de réellement s'embraser", a-t-elle précisé. Les pompiers n'ont pas encore pu évacuer les victimes, ni même commencer à déblayer les décombres.
La Première ministre Élisabeth Borne s'est également rendue sur place dans l'après-midi. Évoquant face à la presse un "drame effroyable", la cheffe du gouvernement, accompagnée de la ministre des Solidarités Aurore Bergé, a dit apporter "tout [son] soutien aux familles des victimes", ainsi qu'"aux forces de secours et de sécurité", à l'œuvre pour déblayer les décombres du sinistre, intervenues rapidement pour "prendre en charge les victimes".
Et d'ajouter, au sujet des circonstances de la tragédie : "Une enquête est en cours et permettra de faire toute la lumière (…) sur les circonstances de ce drame". La cheffe de l'exécutif s'est ensuite rendue au chevet des rescapés et de leurs familles.
La section de recherches de la gendarmerie de Strasbourg est en charge des investigations, dans le cadre de l'enquête ouverte pour "recherches des causes de la mort".
Une cérémonie hommage dédiée aux victimes et à leurs proches se tiendra ce mercredi soir à 19 heures à l'église Saint-Laurent de la Ville de Wintzenheim, annonce la ville voisine de Colmar, relayée par France info.
Portugal - Les pompiers luttent toujours contre le gigantesque brasier dans le Sud-Ouest du pays. Plus de 1.500 personnes ont été évacuées et 10.000 hectares sont partis en fumée.
Climat - Au sommet sur l'Amazonie, peu d'annonces concrètes. Les pays sud-américains réunis au Brésil se sont mis d'accord pour former une alliance contre la déforestation.
Football - Une entrée sur les chapeaux de roues pour l'OM. Les Marseillais débutent leur saison ce mercredi soir en Grèce face à Panathinaïkós pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte