Depuis la fin du mois de juillet, plus d'une trentaine d'incendies a été enregistrée dans toute la Russie. Saint-Pétersbourg, Kazan, Omsk ou encore Khabarovsk en Sibérie... Cette vague d'incendies est particulièrement mystérieuse : les incendiaires sont victimes d'escrocs qui leur demandent de jeter des cocktails molotov dans les bureaux de recrutement contre de l'argent.
La police russe ne communique pas sur ces incendies dont les réseaux sociaux se font l'écho. Dans cette vidéo tournée en Bouriatie, une République d'Asie Centrale où beaucoup de soldats russes sont recrutés, un jeune homme lance un 1er cocktail molotov. Puis il en attrape un deuxième dans le sac d'une femme et le jette contre le bâtiment.
Le plus curieux, c'est que la plupart du temps les incendiaires ne sont pas des opposants à la guerre, mais les victimes d'une escroquerie. Contactés par téléphone, un individu leur explique avoir piraté leur compte bancaire. Au bout du fil, on leur indique que l'argent ne leur sera rendu qu'à l'unique condition qu'ils jettent un cocktail molotov dans un bureau d'enregistrement.
C'est ce qui est arrivé à une dame de 82 ans, à qui les voleurs ont dérobé 700.000 roubles (près de 7.000 euros) dans la banlieue de Moscou. Une jeune fille s'est vue promettre un prêt immobilier par un soi-disant banquier, à condition là aussi d'incendier un bureau de recrutement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte