Le terrible incendie survenu à Wintzenheim (Haut-Rhin) ce mercredi 9 août, pourrait avoir fait 11 morts. Le feu s'est déclaré dans la matinée dans un gîte de vacances qui accueillait des adultes handicapés. Le feu a été maitrisé par les pompiers mais le bilan est lourd. Sur les 11 personnes portées disparues, neuf corps calcinés ont été découverts dans les décombres grâce aux drones qui ont survolé la zone. Deux autres personnes manquent toujours à l'appel.
"On va certainement vers un bilan dramatique", déplore Hubert Ott, député du Haut-Rhin, au micro de RTL. "La situation est tragique", ajoute l'élu. Selon Hubert Ott, les victimes étaient principalement logées à l'étage de l'habitation."Il ne reste que quelques fumées qui s'échappent encore de ce bâtiment totalement éventré qui a été totalement détruit par les flammes".
"C'est un spectacle terrible ", observe l'élu, "je pense que le feu a dû prendre à l'étage, ça a dû être compliqué car la survenue du sinistre en plein sommeil est une situation traître qui vous prend par surprise". Les causes de cet incendie doivent encore être déterminées, précise-t-il. Un encadrant et dix des voyageurs présents "seront certainement les victimes", précise Hubert Ott. Selon les premières informations, "il semblerait que ce soit des personnes handicapées mentales légères mais pas physiques", ajoute-t-il.
80 pompiers et 40 gendarmes étaient présents pour maîtriser le feu et prendre en charge les rescapés. "Je tiens à rendre hommage à l'efficacité des services de l'État et de la préfecture de Colmar qui a organisé de façon extrêmement rapide et efficace les interventions", souligne le député MoDem.
L'incendie s'est déclaré à 6h30 ce matin dans une ancienne grange reconvertie en gite, à Wintzenheim, une petite commune en périphérie de Colmar, dans la campagne vallonnée du Haut-Rhin. Un groupe de 28 adultes en situation de handicap et originaire de Nancy y passait leurs vacances. 17 personnes ont pu être évacuées et selon les pompiers, neuf corps ont été retrouvés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte