1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie dans un gîte pour handicapés près de Colmar : 11 morts officialisées
2 min de lecture

Incendie dans un gîte pour handicapés près de Colmar : 11 morts officialisées

Un incendie s'est déclaré ce mercredi 9 août dans un foyer pour handicapés à Wintzenheim. Onze personnes auraient péri dans les flammes, selon un bilan confirmé par la vice-procureure de Colmar, Nathalie Kielwasser, dans l'après-midi.

L'incendie du gîte à Wintzenheim a fait 11 victimes.
Crédit : SÉBASTIEN BOZON / AFP
ALSACE - Ce que l'on sait de l'incendie mortel qui s'est déclenché dans un gîte accueillant des adultes handicapés
00:08:48
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Onze personnes "manquaient à l'appel" à la suite d'un incendie survenu dans un gîte pour handicapés près de Colmar, a-t-on appris ce mercredi 9 août auprès des pompiers. Ces derniers ont été alertés vers 6h30 dans ce bâtiment situé à Wintzenheim, a précisé à l'AFP le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du Haut-Rhin, confirmant une information de France 3 Grand Est.

Ces 11 personnes, "potentiellement décédées", avait indiqué le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Christophe Marot, en fin de matinée, ont toutes été déclarées mortes par la suite. "Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de doutes : toutes ces personnes étaient présentes dans le gîte et n'ont pas pu ressortir", avait déclaré Christophe Marot sur place à des journalistes. Les personnes présentes au rez-de-chaussée ont pu rapidement quitter les lieux mais pas celles qui se trouvaient à l'étage, a-t-il dit. En fin de matinée, au moins 9 corps calcinés ont été découverts dans les décombres, dont 3 repérés par un drone, selon une source policière à RTL.

Le gîte loué par une association lorraine d'aide aux personnes handicapées a été le théâtre d'un "embrasement généralisé", selon les pompiers. Dix-sept personnes ont été évacuées mais 11 personnes n'ont pas été retrouvées, selon la même source. Les personnes manquantes sont un encadrant et dix adultes handicapés mentaux légers, selon Christophe Marot.

"On a une incertitude si des gens sont restés et combien", a indiqué de son côté la gendarmerie du Haut-Rhin, précisant que l'incendie est maîtrisé et "est en train d'être éteint". Une dizaine de véhicules avec au moins une cinquantaine de pompiers se sont rendus sur place. "Dix-sept personnes ont été évacuées. On dénombre une personne en urgence relative évacuée vers l'hôpital et une personne choquée". "En dépit de l’intervention rapide et courageuse des sapeurs-pompiers que je salue, plusieurs victimes seraient à déplorer", a partagé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur les réseaux sociaux.
La Première ministre Élisabeth Borne s'est rendue sur les lieux de l'incendie en milieu d'après-midi, accompagnée de la ministre des Solidarités Aurore Bergé. "Mes premières pensées vont vers les victimes et leurs proches. Je salue la mobilisation des sapeurs-pompiers", avait-elle écrit sur X (ex-Twitter), avant sa venue. 


Sur place, la cheffe de l'exécutif a exprimé "toute (sa) tristesse et (sa) solidarité" aux familles, aisni qu'aux équipes de secours, après ce "drame épouvantable". "Une enquête permettra de faire toute la lumière", a-t-elle promis, se refusant à tout commentaire précipité sur les circonstances du drame. 

Selon nos confrères de France Bleu Besançon, 13 personnes, dont neuf handicapées, faisant partie d'une association bisontine également impliquée dans la catastrophe, s'en sont sorties saines et sauves

Une cérémonie hommage se tiendra ce mercredi soir à 19 heures à l'église Saint-Laurent de la Ville de Wintzenheim, annonce la ville voisine de Colmar, relayée par France info

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte