Les flammes ne connaissent pas les frontières. Un incendie s'est déclaré vendredi après-midi en Espagne dans les Pyrénées, tout près de la frontière avec la France. Après plus de 24h de lutte, les pompiers catalans et français ont réussi à contenir les feux. L'incendie s'était déclaré vendredi dans le sud de la commune espagnole de Portbou, une zone frontalière très touristique. 573 hectares ont été touchés, selon les données provisoires des gardes forestiers catalans.
Un responsable du gouvernement catalan a annoncé la levée du confinement des villages alentour, qui avait été maintenu durant la journée. Les habitants sont tout de même invités à rester chez eux et des restrictions de déplacement ont été mises en place. Cette avancée a été permise par une accalmie des rafales de Tramontane. Le vent fort avait empêché jusque-là l'intervention des hélicoptères et avions bombardier d'eau, avec des rafales de 100 km/h dans la nuit de vendredi à samedi.
Les pompiers restent toutefois prudents et ne s'avancent pas sur le délai nécessaire pour maîtriser complètement l'incendie. Près de 300 pompiers espagnols ont été mobilisées ainsi qu'une dizaine de camions français. Une enquête est toujours en cours pour déterminer l'origine de l'incendie, qui reste inconnu pour le moment. Environ 135 personnes ont été évacuées dans la nuit de vendredi à samedi, tandis que plusieurs centaines d'autres ont été confinées.
Explosion à Paris - Une explosion s'est produite samedi en début d'après-midi dans un appartement du 18e arrondissement, dans le nord de Paris. Cinq personnes ont été blessées, dont une en urgence absolue. L'origine de l'accident n'est pas connue pour le moment.
XV de France - L'équipe de France de rugby a perdu son premier match de préparation à la Coupe du monde, samedi en Ecosse (25-21). Le XV de France, largement remanié pour l'occasion, pourra prendre sa revanche dans une semaine à Saint-Etienne, toujours contre les Ecossais.
Meurtres dans l'Ariège - Trois personnes ont été retrouvées mortes sur le parking d'un hypermarché à Foix. Un homme de 62 ans et une femme de 57 ans ont été tués par balle, dans la nuit de vendredi à samedi. Le mari de 72 ans, auteur des tirs, a retourné ensuite son arme contre lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte