En garde à vue, le principal suspect de ce quintuple homicide a reconnu les faits. L'homme de 33 ans a décrit les dizaines de coups de couteau portés à sa femme, âgée de 35 ans, et ses deux filles de 10 et 7 ans. Il a aussi expliqué avoir noyé ses deux fils de 4 ans et 9 mois. Ce que les autopsies pratiquées ont confirmé.
Le suspect a été mis en examen jeudi 28 décembre dans l'après-midi pour meurtre sur conjoint et meurtres sur mineurs de moins de 15 ans. Il a également été tentative d'assassinat sur son père.
"En effet, celui-ci a précisé lors de sa garde à vue qu’il avait l’intention de s’en prendre à son père au moment où il avait été interpellé par les policiers, et ce alors que ce dernier, devant dès lors être considérée comme une victime, n’avait pas encore été avisé de cet élément", souligne le parquet.
"Le mis en examen a ensuite été présenté au juge des libertés et de la détention, lequel, à l’issue du débat contradictoire portant sur les mesures de sureté à lui appliquer, a prononcé le placement en détention provisoire de l’intéressé", précise le procureur.
Les corps avaient été retrouvés dans un appartement de Meaux (Seine-et-Marne) le 25 décembre. Après son arrestation, le père de famille avait été hospitalisé, sous le régime de la garde à vue, pour d'importantes blessures à la main.
Face aux enquêteurs, il a raconté avoir "entendu des voix lui demandant de faire du mal". Mais malgré la violence inouïe de ses actes, il est vide d'émotion et ne ressent rien, ni remord, ni culpabilité.
Souffrant de troubles psychotiques depuis une dizaine d'années, il a assuré aux policiers avoir l'habitude de prendre son traitement médicamenteux tous les jours, sans exception, depuis 2019... sauf le 24 décembre, la veille de Noël. Et donc du drame, dont il a reconnu être l'auteur.
Dans les mois à venir, la question de son état psychologique va inévitablement se poser. En novembre 2019, il avait déjà poignardé sa compagne à une reprise. L'affaire avait été classée sans suite en 2020 concluant à une abolition de son discernement.
Société - Le préfet de Gironde a interdit jusqu'à nouvel ordre la vente des huîtres issues du Bassin d'Arcachon, à cause d'une bactérie : le Norovirus.
Politique - Il était une figure de la gauche socialiste. Jacques Delors, ancien ministre sous François Mitterrand et ex-président de la Commission européenne est mort, mercredi 27 décembre, à l'âge de 98 ans. Grand favori des sondages à la veille de l'élection présidentielle de 1995, il avait renoncé à se présenter à la fonction de chef de l'État.
Économie - Lancé en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov' sera largement renforcé au 1er janvier 2024 avec une augmentation des aides pour certaines installations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte