Il était une figure de la gauche socialiste. Jacques Delors, ancien ministre sous François Mitterrand et ex-président de la Commission européenne est mort ce mercredi 27 décembre au matin à l'âge de 98 ans, à Paris, a annoncé sa fille, Martine Aubry.
En 1994, alors donné gagnant par les sondages de l'élection présidentielle prévue pour l'année suivante, il annonce ne pas pas être candidat à la fonction de chef de l'État, après de longues semaines de suspense. Il douche ainsi les espoirs de la gauche.
"J'ai décidé de ne pas être candidat à la présidence de la République", lâche-t-il dans l'émission Sept sur Sept, face à la journaliste Anne Sinclair. "Autant le dire d'emblée, de la manière la plus claire : beaucoup de raisons personnelles me poussaient à dire 'non'. Je vais atteindre 70 ans, je travaille sans relâche depuis 50 ans. Il est plus raisonnable, dans ces conditions, d'envisager un mode de vie plus équilibré entre la réflexion et l'action", justifie-t-il alors.
Retiré du jeu politique, il soutient tout de même sa fille. Ses dernières prises de positions n'ont concerné que la grande cause de sa vie, la construction européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte