Si la prise d'otages de ce mardi 11 juin dans la prison de Condé-sur-Sarthe n'a fait aucune victime, les conséquences se font ressentir au sein du personnel de l'établissement pénitencier. Selon nos informations, les syndicats dénoncent une nouvelle fois le manque de moyens. Le détenu qui a retenu pendant plusieurs heures deux surveillants est un multirécidiviste, il s'agit de sa sixième prise d'otage en prison.
Joint par RTL ce 12 juin, Frédéric Eko, représentant du syndicat SNEFAP FSU, atteste que le détenu a intégré la prison "il y a un an et demi", à la suite d'une prise d'otage du personnel médical. Le syndicaliste affirme même que le personnel de Condé-sur-Sarthe avait averti la direction du risque de récidive élevé chez ce détenu la semaine dernière. "On attendait que ce soit pris en compte, mais rien du tout", déplore-t-il.
Des syndicats d'autant plus inquiets que cette prise d'otage intervient trois mois après une autre agression, au couteau, dans cette même prison. Début mars 2019, un détenu radicalisé avait poignardé deux surveillants et s'était ensuite retranché avec sa compagne pendant près de 10 heures dans une unité de vie familiale de la prison.
Discours de politique générale. Ce sera cet après-midi à 15h à l'Assemblée. Fiscalité, écologie, réforme des retraites et de l'assurance chômage: Edouard Philippe va donner la feuille de route pour les prochains mois.
Économie. Le patron de Renault face à ses actionnaires. Huit jours après l'échec de la fusion avec FIAT, Jean-Dominique Senard présidera sa première assemblée générale.
Coupe du monde féminine de football. Ce mercredi soir, place aux Bleues. L'équipe de France féminine dispute son 2e match de la Coupe du Monde. Ce sera face à la Norvège, dans un stade de Nice bondé, où 35 000 spectateurs sont attendus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte