Trois mois après l'attaque de deux surveillants par un détenu radicalisé, deux personnels pénitentiaires ont été pris en otage mardi 11 juin au centre ultra-sécurisé de Condé-Sur-Sarthe, dans le département de l'Orne.
Le dénouement est intervenu peu après 0h30 et les deux surveillants ont été libérés "sains et saufs" plus de six heures après les débuts de la prise d'otages dans ce centre de détention qui abrite des détenus particulièrement dangereux, radicalisés ou posant des problèmes de discipline.
Cette prise d'otages a été réalisée par Francis Dorffer, libérable en 2060, un individu classé "DPS" (détenu particulièrement signalé), selon le ministère de la Justice. De source pénitentiaire, il est suivi "pour radicalisation mais au sens très large de la radicalisation" alors qu'il a "un profil psychiatrique très lourd".
Incarcéré depuis ses 16 ans dans une vingtaine de prisons différentes après des condamnations pour vols, viol et assassinat d'un codétenu, Francis Dorffer est aux yeux des personnels de l'administration pénitentiaire le "champion de la prise d'otages carcérale".
Son nom est associé à au moins cinq autres prises d'otages. En 2006, il avait retenu une psychiatre à la prison de Nancy, en 2009 un surveillant à Clairvaux (Aube), en 2010 un psychiatre à la Santé (Paris) et en 2011 un gardien à Poissy (Yvelines). En avril 2018, il a été condamné à Colmar à 12 ans de prison pour avoir pris en otage un surveillant et tenté de s'évader de la maison centrale d'Ensisheim (Haut-Rhin), en juin 2017.
Football - Les hommes de Didier Deschamps se sont rachetés face à l'Andorre. Après la débâcle en Turquie, ils se sont largement imposés grâce à des buts de Mbappé, Ben Yedder, Thauvin et Zouma.
Politique - Édouard Philippe dévoile l'acte 2 du quinquennat ce mercredi. Le Premier ministre prononce cet après midi un discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
Fait divers - Des dizaines de fleurs blanches sur le lieu du drame à Lorient alors que le chauffard et sa passagère restent introuvables. Leurs photos ont été diffusées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte