2 min de lecture Prisons

Les actualités de 5h - Prise d'otages à Condé-sur-Sarthe : ce que l'on sait du détenu

Condamné pour vols, viol et assassinat, Francis Dorffer est un habitué de la méthode. Au point d'être considéré comme "le champion de la prise d'otages carcérale"

Des militaires présents à la prison de Condé-sur-Sarthe, lors d'une prise d'otage le 11 juin 2019
Des militaires présents à la prison de Condé-sur-Sarthe, lors d'une prise d'otage le 11 juin 2019 Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Trois mois après l'attaque de deux surveillants par un détenu radicalisé, deux personnels pénitentiaires ont été pris en otage mardi 11 juin au centre ultra-sécurisé de Condé-Sur-Sarthe, dans le département de l'Orne.

Le dénouement est intervenu peu après 0h30 et les deux surveillants ont été libérés "sains et saufs" plus de six heures après les débuts de la prise d'otages dans ce centre de détention qui abrite des détenus particulièrement dangereux, radicalisés ou posant des problèmes de discipline.

Cette prise d'otages a été réalisée par Francis Dorffer, libérable en 2060, un individu classé "DPS" (détenu particulièrement signalé), selon le ministère de la Justice. De source pénitentiaire, il est suivi "pour radicalisation mais au sens très large de la radicalisation" alors qu'il a "un profil psychiatrique très lourd". 

Le "champion" de la prise d'otages carcérale

À lire aussi
La prison de la Santé à Paris faits divers
Paris : un détenu est monté sur un toit de la prison avant d'être maîtrisé

Incarcéré depuis ses 16 ans dans une vingtaine de prisons différentes après des condamnations pour vols, viol et assassinat d'un codétenu, Francis Dorffer est aux yeux des personnels de l'administration pénitentiaire le "champion de la prise d'otages carcérale".

Son nom est associé à au moins cinq autres prises d'otages. En 2006, il avait retenu une psychiatre à la prison de Nancy, en 2009 un surveillant à Clairvaux (Aube), en 2010 un psychiatre à la Santé (Paris) et en 2011 un gardien à Poissy (Yvelines). En avril 2018, il a été condamné à Colmar à 12 ans de prison pour avoir pris en otage un surveillant et tenté de s'évader de la maison centrale d'Ensisheim (Haut-Rhin), en juin 2017. 

À écouter également dans ce journal

Football Les hommes de Didier Deschamps se sont rachetés face à l'Andorre. Après la débâcle en Turquie, ils se sont largement imposés grâce à des buts de Mbappé, Ben Yedder, Thauvin et Zouma.

Politique Édouard Philippe dévoile l'acte 2 du quinquennat ce mercredi. Le Premier ministre prononce cet après midi un discours de politique générale à l'Assemblée nationale.

Fait divers - Des dizaines de fleurs blanches sur le lieu du drame à Lorient alors que le chauffard et sa passagère restent introuvables. Leurs photos ont été diffusées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prisons Faits divers Prise d'otages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797825567
Les actualités de 5h - Prise d'otages à Condé-sur-Sarthe : ce que l'on sait du détenu
Les actualités de 5h - Prise d'otages à Condé-sur-Sarthe : ce que l'on sait du détenu
Condamné pour vols, viol et assassinat, Francis Dorffer est un habitué de la méthode. Au point d'être considéré comme "le champion de la prise d'otages carcérale"
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-5h-prise-d-otages-a-conde-sur-sarthe-ce-que-l-on-sait-du-detenu-7797825567
2019-06-12 05:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GO4LmudVYsxudy7oXujGog/330v220-2/online/image/2019/0612/7797825600_des-militaires-presents-a-la-prison-de-conde-sur-sarthe-lors-d-une-prise-d-otage-le-11-juin-2019.jpg