1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Discours de politique générale : ce qu'il faut attendre d'Édouard Philippe
1 min de lecture

Discours de politique générale : ce qu'il faut attendre d'Édouard Philippe

ÉCLAIRAGE - L'acte II du quinquennat sera lancé par le Premier ministre depuis l'Assemblée nationale. Édouard Philippe prononcera son discours de politique générale à 15 heures.

Édouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 5 juin 2019
Crédit : Lucas BARIOULET / AFP
Ce qu'il faut attendre du discours d'Édouard Philippe
00:01:12
Vincent Derosier - édité par Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'acte II du quinquennat sera lancé par Édouard Philippe depuis l'Assemblée nationale. Le Premier ministre prononcera ce mercredi 12 juin, à 15 heures, son deuxième discours de politique générale face aux députés. Une intervention très attendue, car elle donnera le tempo politique des trois prochaines années, les priorités de l'exécutif et le calendrier des grands textes à venir. Rien ne sera acté tant qu'Emmanuel Macron n'aura pas relu la copie, selon nos informations.

Les choses ont été définitivement calées mardi soir à l'Élysée lors d'un dîner avec des cadres de la majorité, et ce mercredi puisque Édouard Philippe déjeune en tète à tête avec le Président pour les derniers ajustements. Le Premier ministre va surtout préciser le calendrier, prévient l'un de ses proches.

Pas de grandes annoncestout est déjà sur la table ou presque, avec les mesures post "gilets jaunes" annoncées par Emmanuel Macron. À l’Assemblée, il va falloir faire des choix, donner des priorités. Dans la majorité, chacun met la pression pour faire avancer ses sujets.

La PMA, examinée cette année ?

Aurélien Taché, député du Val-d'Oise, pousse pour que la loi bioéthique ne soit pas renvoyée à l'année prochaine. "Dans un quinquennat, on dit qu'il y a deux années utiles, il vaut mieux aller au bout des engagements qui sont les nôtres sur un sujet comme la PMA. Gouverner c'est choisir, il faut prioriser", explique-t-il.

La procréation médicalement assistée (PMA) examinée cette année ou pas, sur la réforme constitutionnelle, Édouard Philippe va mettre la pression sur la droite. Quoi qu'il en soit, il sera demain beaucoup question d'écologie. Selon nos informations, ce sera le début du discours du Premier ministre, prévu pour durer une heure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte