1 min de lecture Procès

Les actualités de 7h30 - Attaques de boucheries par des vegans : "les sanctions doivent tomber"

Plusieurs militants vegans sont jugés lundi 19 mars pour une quinzaine de dégradations commises à l'encontre de boucheries et de restaurants de viande.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 - Quatre militants vegans jugés à Lille pour avoir détruit des boucheries Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Joanna Wadel

Ce mardi se tient le procès à Lille de quatre militants de la cause animale. Ils sont jugés pour une quinzaine de dégradations commises contre des boucheries et des restaurants de viande, des actes de plus en plus violents au fil des semaines. Laurent Rigaud est le président du syndicat des bouchers du Nord, partie civile dans ce dossier. Il souhaite un procès exemplaire.

Le syndicaliste invité de Julien Sellier, s'est confié sur RTL à l'approche du procès. Il note qu'en 2017, les boucheries ont subi 10 attaques, contre 20 en 2018 et depuis deux mois "13 attaques d'un seul coup", déplore-t-il.

Pour le boucher de métier, "les sanctions doivent tomber" et la situation doit "revenir à un état normal". Sans nier pour autant le droit des militants à revendiquer des idées contraires aux siennes, l'artisan condamne les violences et les dégradations infligées aux établissements, qu'il qualifie d'"actes de terrorisme". 

À écouter également dans ce journal

Un préfet qui saute et des interdictions de manifester. Le gouvernement serre la vis après les violences du samedi 19 mars en marge d'une manifestation de "gilets jaunes". Le Préfet de police de Paris, Michel Delpuech, est remplacé par le préfet de la Nouvelle Aquitaine, Didier Lallement qui a une réputation de poigne de fer. Sur le terrain, les manifestations seront interdites si les casseurs sont présents. 

À lire aussi
Maître Richard Malka, avocat de "Charlie Hebdo", le 2 septembre 2020 au Tribunal de Paris terrorisme
"On ne peut pas être en même temps Obono et 'Charlie Hebdo'", dit l'avocat du journal

À Draguignan dans le Var, un immeuble a été entièrement détruit par les flammes cette nuit. Les 42 appartements sont partis en fumée. Par miracle, il n'y a pas de blessés.

Aujourd'hui, c'est la journée de l'allergie. L'occasion de rappeler que ces allergies sont la principale cause de l'asthme dans 80% des cas chez l'enfant et 50% chez l'adulte
Plus de quatre millions de personnes sont touchées en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Procès Lille Végétarien
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants