Une boucherie a été vandalisée à Lille (Nord) dans la nuit mardi 15 mai. Les personnes qui s'en sont pris au commerce ont également tagué "stop au spécisme" sur la vitrine. Sa responsable, Valérie Carrel, attribue les dégradations à des militants vegans.
"La vitrine a été totalement cassée", constate la gérante. La scène a été filmée par une caméra de surveillance du magasin, et Valérie Carrel devait porter plainte dans la journée. La boucherie a ouvert normalement mardi matin, même si les employés étaient "encore sous le choc", selon France 3 Hauts-de-France.
La boucherie "L'Esquermoise" avait déjà été vandalisée en avril 2017. Elle avait été taguée, et des militants avaient jeté du faux sang devant le commerce. "On avait été les premiers d'une longue série de magasins de boucherie attaqués dans la région", a dit Mme Carrel. "Tous les matins j'arrive la peur au travail, ce sont des extrémistes", a-t-elle ajouté.
La maire de Lille Martine Aubry a condamné "fermement ces actes de vandalisme inacceptables" dans un communiqué. Elle annonce que la ville va se constituer partie civile. Le spécisme, auquel le tag fait référence, est une idéologie qui postule une hiérarchie entre les espèces, notamment entre l'être humain, qui serait supérieur, et les animaux.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.