1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Didier Lallement remplace Michel Delpuech comme préfet de police de Paris

Michel Delpuech a été limogé, après les violences perpétrées dans la capitale en marge de l'acte 18 des "gilets jaunes".

Didier Lallement va être nommé préfet de police de Paris.

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il était sur la sellette après les violences perpétrées dans la capitale en marge de la mobilisation des "gilets jaunes", samedi 16 mars. Le préfet de police de Paris Michel Delpuech a été démis de ses fonctions, a annoncé lundi 18 mars le Premier ministre Édouard Philippe lors d'une conférence de presse. C'est l'actuel préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde Didier Lallement qui a été nommé à sa place.

"Mercredi en Conseil des ministres, le président de la République nommera préfet de police Didier Lallement, ancien secrétaire général du ministère de l'Intérieur, actuel préfet de la Nouvelle-Aquitaine", a indiqué Edouard Philippe. Il remplacera donc Michel Delpuech, 66 ans, qui était régulièrement donné partant entre l'affaire Benalla et les polémiques à répétition sur la gestion de l'ordre public dans la capitale. 

Didier Lallement, haut fonctionnaire né il y a 62 ans à Lyon a alterné durant toute sa carrière postes dans les ministères et dans le corps préfectoral. Il a notamment été conseiller technique auprès de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Intérieur en 1997, avant d'être nommé directeur général des collectivités locales à ce même ministère, entre 1997 et 2000. Il a également été secrétaire général du ministère de l'Intérieur sous le mandat de François Hollande, lorsque Manuel Valls occupait le ministère.

Avant d'arriver en Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement a été à la tête des préfectures de l'Aisne, de Saône-et-Loire, ainsi que de la région Basse-Normandie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info