1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Didier Lallement remplace Michel Delpuech comme préfet de police de Paris

Michel Delpuech a été limogé, après les violences perpétrées dans la capitale en marge de l'acte 18 des "gilets jaunes".

Didier Lallement va être nommé préfet de police de Paris.

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il était sur la sellette après les violences perpétrées dans la capitale en marge de la mobilisation des "gilets jaunes", samedi 16 mars. Le préfet de police de Paris Michel Delpuech a été démis de ses fonctions, a annoncé lundi 18 mars le Premier ministre Édouard Philippe lors d'une conférence de presse. C'est l'actuel préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde Didier Lallement qui a été nommé à sa place.

"Mercredi en Conseil des ministres, le président de la République nommera préfet de police Didier Lallement, ancien secrétaire général du ministère de l'Intérieur, actuel préfet de la Nouvelle-Aquitaine", a indiqué Edouard Philippe. Il remplacera donc Michel Delpuech, 66 ans, qui était régulièrement donné partant entre l'affaire Benalla et les polémiques à répétition sur la gestion de l'ordre public dans la capitale. 

Didier Lallement, haut fonctionnaire né il y a 62 ans à Lyon a alterné durant toute sa carrière postes dans les ministères et dans le corps préfectoral. Il a notamment été conseiller technique auprès de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Intérieur en 1997, avant d'être nommé directeur général des collectivités locales à ce même ministère, entre 1997 et 2000. Il a également été secrétaire général du ministère de l'Intérieur sous le mandat de François Hollande, lorsque Manuel Valls occupait le ministère.

Avant d'arriver en Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement a été à la tête des préfectures de l'Aisne, de Saône-et-Loire, ainsi que de la région Basse-Normandie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte