1 min de lecture

Yvelines : une boucherie et une fromagerie vandalisées, des "antispécistes" soupçonnés

Les vitrines d'une boucherie et d'une fromagerie des Yvelines ont été vandalisées dans la nuit du 18 septembre, par des personnes soupçonnées d'appartenir à la mouvance antispéciste.

Saint-Arnoult-en-Yvelines, dans les Yvelines

Crédit : RTL.fr

Thibaut Deleaz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Stop répression" ou encore "spéciste". Ce sont les inscriptions qu'ont trouvé des commerçants de Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines) sur leurs vitrines dégradées dans la nuit mardi 18 septembre. Une boucherie et une fromagerie ont été attaquées dans la nuit, vers 3 heures du matin, selon une source proche de l'enquête.

Des impacts de projectiles ont été retrouvés sur les vitrines de ces deux commerces, voisins de quelques dizaines de mètres. La brigade de gendarmerie de Saint-Arnoult et la brigade de recherche de Rambouillet sont en charge de l'enquête ouverte pour "dégradations".

Plusieurs dégradations de boucheries, poissonneries ou fromagerie ont eu lieu en France ces derniers mois, avec la multiplication de messages antispécistes sans que ces actions ne soient revendiquées. Début septembre, ce sont des commerces d'Épinay-sur-Orge (Essonne) et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) qui ont été attaqués.

Plus d'une cinquantaine de boucheries attaquées

Début juillet, les bouchers-charcutiers ont été reçus au ministère de l'Intérieur pour demander "la fin de l'impunité". "Au moins une cinquantaine" de boucheries avaient été vandalisés, "soit par des tags, soit par des bris de glace", selon la Confédération française de la boucherie-charcuterie et traiteurs (CFBCT).

Les antispécistes s'opposent à toute hiérarchie entre espèces, notamment au postulat d'une supériorité de l'homme sur les animaux, et donc à tout exploitation ou consommation par l'homme des animaux. 

À Lille, 6 personnes ont été interpellées mi-septembre après que des commerces aient été vandalisés avec les mêmes messages. Mais "toutes les organisations ne sont pas violentes", avait cependant tempéré la CFBCT.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte