Les bouchers ont une nouvelle fois été pris pour cible. Une boucherie a été vandalisée dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 décembre à La Madeleine, dans la périphérie de Lille, selon son gérant. Un incident qui intervient quelques mois après des attaques similaires sur d'autres enseignes de la métropole lilloise.
"La porte d'entrée a été complètement cassée et la vitrine également, avec inscrit en rouge le mot 'assassin'", a déclaré Régis George, propriétaire de la boucherie Veys, confirmant une information de France 3. Une attaque que le commerçant peine à comprendre. "Ma réaction, c'est l'incompréhension, je ne suis pas un assassin mais un simple commerçant", explique-t-il. Le boucher assure ne pas vouloir fermer son commerce malgré cette attaque "qui tombe en pleine période de fêtes".
Il s'agit du dixième commerce alimentaire vandalisé ces derniers mois dans la métropole lilloise. En septembre dernier, six personnes avaient été interpellées dans le cadre de l'enquête. Deux militants antispécistes soupçonnés d'avoir vandalisé une poissonnerie, un restaurant et une boucherie doivent être jugés en mai 2019.
Depuis plusieurs mois les tensions entre militants vegans et bouchers ne cessent de croître. Le 22 septembre dernier, des vigiles avaient même été postés devant plusieurs boucheries de Lille. En cause, plusieurs associations vegan qui avaient annoncé un "happening national" sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte