2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : les hommes du Raid prêts à intervenir

Le dispositif de sécurité sera particulièrement important samedi 8 décembre pour la 22e journée de mobilisation des "gilets jaunes" sur l'ensemble du territoire.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : les hommes du Raid sur le qui-vive Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Dramatisation ou réelle inquiétude. L'exécutif redoute de nouvelles violences pour la journée du samedi 8 décembre, peut-être plus graves encore que le week-end dernier. L'entourage présidentiel évoquait hier un risque de "guerre civile".

Les commerçants sont invités à baisser le rideau, on s'efforce de faire disparaître les barrières de travaux publics et d'une manière générale tout ce qui peut faire barricade. Et bien sûr, les forces de l'ordre sont mobilisées comme jamais. Tout à l'heure au Sénat, Édouard Philippe a annoncé des "moyens exceptionnels".

65.000 gendarmes et policiers seront mobilisés sur toute la France, soit environ 2.000 de plus que la semaine dernière. À Paris, la principale nouveauté, c'est le recours aux blindés de la gendarmerie. Une petite quinzaine de 4x4 qui seront prépositionnés dans la capitale et en banlieue. Ces engins permettront de déblayer les éventuelles barricades, pour que CRS et gendarmes mobiles avancent plus facilement parmi les manifestants. Il n'est évidemment pas question de se servir d'armes à feu depuis ces blindés.

À lire aussi
Des échauffourées ont éclaté entre les forces de l'ordre et des manifestants ce samedi 15 décembre sur les Champs-Élysées manifestations
"Gilets jaunes" : des tensions aux abords des Champs-Élysées

Partout en France, des hommes du Raid seront en attente, présents dans leurs antennes locales, prêts à intervenir si besoin. Côté gendarmerie, 100% des escadrons mobiles seront mobilisés. Des réservistes seront également mis à contribution dans les gendarmeries pour permettre à un nombre maximum d'hommes d'être déployés sur le terrain.

À écouter également dans ce journal

Sports - Amélie Mauresmo ne sera pas capitaine de l'équipe de France de tennis. L'ancienne vainqueur de Wimbledon renonce à prendre la succession de Yannick Noah.

Société - Le parcours de la marche pour le Climat organisée samedi à Paris est modifié. Ce sera finalement Nation- République et non plus Trocadéro-Champs de Mars. Par ailleurs, une dizaine de musées parisiens seront fermés samedi, ainsi que les deux Opéras.

Faits divers - À Mantes-la-Jolie, 146 personnes ont été interpellées devant le lycée Saint-Exupéry, après des heurts et dégradations dans cette ville des Yvelines. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795834427
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : les hommes du Raid prêts à intervenir
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : les hommes du Raid prêts à intervenir
Le dispositif de sécurité sera particulièrement important samedi 8 décembre pour la 22e journée de mobilisation des "gilets jaunes" sur l'ensemble du territoire.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-18h-gilets-jaunes-les-hommes-du-raid-prets-a-intervenir-7795834427
2018-12-06 18:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/V9_fcxD8B7jyBCQCVpXMfQ/330v220-2/online/image/2017/0712/7789315631_des-policiers-du-raid-illustration.jpg