- 07m52s
2 min de lecture
Alexandre Benalla, le 21 janvier 2019
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'affaire Benalla se poursuit. Dans un énième épisode de cette saga, Alexandre Benalla est convoqué ce mardi 19 février au Palais de Justice avec Vincent Crase, un ancien employé de la République en Marche. Dans un enregistrement clandestin dévoilé par Médiapart le jeudi 31 janvier, on entend les deux hommes dialoguer, le 26 juillet, une période durant laquelle la justice leur avait interdit de se rencontrer.
Un juge doit de nouveau se prononcer sur le contrôle judiciaire de l'ancien collaborateur de l'Élysée et de Vincent Crase, qu'il pourrait placer en détention provisoire. Les deux hommes sont arrivés séparément ce mardi matin au tribunal, accompagnés de leurs avocats qui devraient d'une part insister sur l'illégalité présumée des enregistrements et d'autre part sur le fait qu'ils ne parlent pas du dossier dans lequel ils sont mis en cause pour les violences du 1er mai à Paris.
Le juge a trois options : un simple rappel à la loi, un renforcement du contrôle judiciaire avec, par exemple, l'interdiction de voyager à l'étranger ou bien la mesure la plus sévère avec un placement en détention provisoire.
En attendant la décision, Alexandre Benalla et Vincent Crase ont été placés en cellule du dépôt du Palais de justice de Paris.
Faits divers - En ce mardi 19 février, jour de mobilisation contre l'antisémitisme dans tout le pays, avec l'ensemble des partis politique, une nouvelle profanation dans un cimetière juif a eu lieu à Quatzenheim, dans le Bas Rhin, au nord-ouest de Strasbourg où 80 sépultures ont été taguées.
Justice - Selon les informations de RTL, Christophe Dettinger, l'ancien boxeur qui avait frappé deux gendarmes lors de l'acte 8 des gilets jaunes et qui a été condamné la semaine dernière à un an de prison ferme aménageable, sortira demain de la maison d'arrêt de Fleury Mérogis.
Santé - Les représentants du secteur pharmaceutique ont dévoilé un plan d'action contre les pénuries de médicaments.En 2018, près d'un Français sur trois a été confronté à ce problème et la situation empire d'année en année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte