1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le préfet de police de Paris Didier Lallement visé par une enquête pour faux témoignage
2 min de lecture

Le préfet de police de Paris Didier Lallement visé par une enquête pour faux témoignage

Didier Lallement est accusé de ne pas avoir dit la vérité lorsqu'il a indiqué ne pas avoir "trouvé les organisateurs" de manifestations de policiers non autorisées en juin.

Le préfet de police de Paris Didier Lallement.
Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP
Gaétan Trillat & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs personnalités sont visées depuis mi-décembre par une enquête du parquet de Nanterre pour des "faux témoignages" prononcés lors d'auditions à l'Assemblée nationale. Parmi elles : le préfet de police de Paris Didier Lallement mais aussi la procureure générale de Paris Catherine Champrenault, le procureur de Paris Rémy Heitz ainsi que l'ancienne procureure du Parquet national financier (PNF) Eliane Houlette.

En septembre 2020, Ugo Bernalicis, président LFI de la commission d'enquête sur l'indépendance de la justice à l'Assemblée nationale, avait accusé sept hauts responsables - procureurs, préfet, directeur de la police nationale - de "faux témoignages" et "parjures" devant les parlementaires, prononcés lors d'une commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire. Il avait alors saisi le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, visé en premier lieu par un de ces signalements.

Dans un des courriers d'Ugo Bernalicis à la justice, le député pointe une note interne sur le sort de gilets jaunes interpellés, alors que Rémy Heitz a assuré n'avoir "signé aucun document donnant des instructions à (ses) collègues". Le préfet de police de Paris Didier Lallement est, lui, accusé de ne pas avoir dit la vérité lorsqu'il a indiqué ne pas avoir "trouvé les organisateurs" de manifestations de policiers non autorisées en juin.

Des "déclarations discordantes" dans l'affaire Fillon

Concernant Catherine Champrenault, procureure générale de Paris, et Eliane Houlette, ancienne procureure du Parquet national financier (PNF), Ugo Bernalicis met en avant des "déclarations discordantes" sur des interventions dans le cadre de l'affaire Fillon. "Des mensonges ont été délibérément prononcés", en déduit le député du Nord.

À lire aussi

Le président de la cour d'appel de Paris et ancien président du tribunal de Paris, Jean-Michel Hayat, est aussi soupçonné de "parjure" sur les raisons de la désignation du juge Tournaire dans le même dossier Fillon. Au départ distincts, les cinq signalements ont été regroupés au sein d'un même dossier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte