- 26m09s
1 min de lecture
Puisseguin (Gironde) : des enquêteurs participent à l'enlèvement des carcasses du camion et du car le 26 octobre 2015.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 23 octobre 2015, un car transportant des retraités se faisait percuter par un camion au sud de Bordeaux. 43 personnes mourraient à la suite de cet accident. Alors que le dossier judiciaire se dirigeait vers un non-lieu, le procureur de Libourne a décidé de relancer les investigations.
Le réquisitoire supplétif fait 120 pages. Il souligne, certes, que l'accident est dû directement à l'écart de trajectoire du chauffeur du poids-lourd qui s'encastre dans le car. Le routier ainsi que son jeune fils perdront d'ailleurs la vie dans l'incendie qui se déclenchera très rapidement.
Mais le parquet pointe également des causalités indirectes qui permettraient la mise en examen de personnes ou d'entreprises qui ont eu par exemple à entretenir les véhicules. C'est ce que demande depuis cinq ans Michel Vigier, le président du Collectif des victimes de Puisseguin, qui a perdu sa belle-mère dans la catastrophe. "Il y avait une barre de fer qui n'était pas à sa place, qui a sans doute participé à crever un réservoir. Ce manque de teneur au feu des matériaux du car est également mis en cause. Les familles ont été décimées [...] On voudrait quand même que la vérité éclate et qu'on tienne compte de toutes les remarques faites pendant cette longue enquête", confie-t-il.
Décès - L'ancienne ministre en charge des Affaires européennes et figure du MoDem, Marielle de Sarnez, est décédée mercredi à 69 ans, des suites d'une leucémie.
Coronavirus - Après une première tentative avortée la semaine dernière, l'équipe de l'OMS chargée d'enquêter sur l'origine du Covid-19 est arrivée à Wuhan, en Chine. Les experts devront d'abord s'astreindre à une quarantaine officielle.
Football - Le PSG s'est imposé contre l'OM deux buts à un mercredi soir, pour le compte du Trophée des Champions. Un premier "titre" pour Mauricio Pochettino à la tête de l'équipe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte