1 min de lecture Justice

Les infos de 6h30 - Drame de Puisseguin : le parquet réclame des mises en examen

Le parquet a décidé de relancer les investigations sur le drame de Puisseguin, survenu en 2015. Il s'agit, encore à ce jour, de l'un des accidents de la route les plus meurtriers en France.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Drame de Puisseguin : le parquet réclame des mises en examen Crédit Image : MEHDI FEDOUACH / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe De Maria édité par Valentin Deleforterie

Le 23 octobre 2015, un car transportant des retraités se faisait percuter par un camion au sud de Bordeaux. 43 personnes mourraient à la suite de cet accident. Alors que le dossier judiciaire se dirigeait vers un non-lieu, le procureur de Libourne a décidé de relancer les investigations.

Le réquisitoire supplétif fait 120 pages. Il souligne, certes, que l'accident est dû directement à l'écart de trajectoire du chauffeur du poids-lourd qui s'encastre dans le car. Le routier ainsi que son jeune fils perdront d'ailleurs la vie dans l'incendie qui se déclenchera très rapidement. 

Mais le parquet pointe également des causalités indirectes qui permettraient la mise en examen de personnes ou d'entreprises qui ont eu par exemple à entretenir les véhicules. C'est ce que demande depuis cinq ans Michel Vigier, le président du Collectif des victimes de Puisseguin, qui a perdu sa belle-mère dans la catastrophe. "Il y avait une barre de fer qui n'était pas à sa place, qui a sans doute participé à crever un réservoir. Ce manque de teneur au feu des matériaux du car est également mis en cause. Les familles ont été décimées [...] On voudrait quand même que la vérité éclate et qu'on tienne compte de toutes les remarques faites pendant cette longue enquête", confie-t-il.

À écouter également dans le journal

Décès - L'ancienne ministre en charge des Affaires européennes et figure du MoDem, Marielle de Sarnez, est décédée mercredi à 69 ans, des suites d'une leucémie.

À lire aussi
Des gendarmes inspectent le plan d'eau de L'Endrevie à Blaye-les-Mines, dans le sud de la France, le 22 décembre 2020, alors qu'ils recherchent Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans, mère de deux enfants, disparue depuis la nuit du 15 décembre. faits divers
Disparition de Delphine Jubillar : son compte Facebook activé, ce que l’on sait


Coronavirus - Après une première tentative avortée la semaine dernière, l'équipe de l'OMS chargée d'enquêter sur l'origine du Covid-19 est arrivée à Wuhan, en Chine. Les experts devront d'abord s'astreindre à une quarantaine officielle.

Football - Le PSG s'est imposé contre l'OM deux buts à un mercredi soir, pour le compte du Trophée des Champions. Un premier "titre" pour Mauricio Pochettino à la tête de l'équipe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Puisseguin Drame
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants