1 min de lecture

Le patron de l’INA finit par démissionner après avoir été suspendu pour achat de cocaïne

Le président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), Laurent Vallet, a annoncé, vendredi 29 août, sa démission. Interpellé fin juillet à son domicile parisien après s'être fait livrer de la cocaïne, il avait été suspendu de ses fonctions quelques jours plus tard.

Le directeur de l'INA Laurent Vallet, en septembre 2022

Crédit : Lou BENOIST / AFP

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'ai présenté à la ministre de la Culture ma démission des fonctions de président de l'INA que j'exerce depuis 2015", a annoncé Laurent Vallet, après plusieurs semaines à l'écart l'Institut national de l'audiovisuel. À la tête de l'INA depuis mai 2015, Laurent Vallet avait été suspendu de ses fonctions début août en raison de l'achat de cocaïne.

Il avait été interpellé fin juillet à Paris à son domicile parisien après s'être fait livrer de la cocaïne par un dealer de 17 ans poursuivi par la police. Il avait alors été immédiatement suspendu de ses fonctions par ministre de la Culture Rachida Dati, qui avait, quelques mois plus tôt, reconduit Laurent Vallet pour un troisième mandat de cinq ans.

La ministre a, malgré cela, salué "la réussite de Laurent Vallet et le professionnalisme des équipes de l'INA" dans sa transformation ces dernières années, "qui a profondément renforcé la notoriété de l'établissement", selon un communiqué.

L'homme de 55 ans explique avoir pris cette décision afin de suivre une mesure "d'injonction thérapeutique" devant être ordonnée par la justice : "À la suite des faits d'usage de stupéfiants qui m'ont été reprochés, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris m'a convoqué la semaine prochaine afin de me notifier une mesure alternative aux poursuites pénales".

À lire aussi

Dans un message interne à l'INA, consulté par l'AFP, il a remercié ce vendredi les quelque 900 membres du personnel et présenté ses "excuses très sincères pour cette fin trop brutale", dont il se dit "seul responsable".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte