Selon une note de l’Office anti-stupéfiants (Ofast), la France est un pays où l’offre de drogue est désormais "sans zone blanche". Invité de RTL ce lundi 4 août, Dimitri Zoulas, chef de cette agence qui coordonne la lutte contre le trafic de drogue sur le territoire, a constaté des hausses des saisies de cocaïne.
"On a une augmentation sur les six premiers mois de l'année de +46%, qui est d'autant plus spectaculaire qu'elle fait suite à une augmentation de +130% entre 2023 et 2024", a-t-il détaillé.
Pourquoi la France est-elle particulièrement touchée par la revente de cette drogue majoritairement produite en Amérique latine ? "Nous avons une façade maritime très conséquente et, géographiquement, nous sommes extrêmement bien situés. Notre pays est un nœud routier qui permet ensuite de faire des acheminements secondaires vers d'autres pays européens", a expliqué Dimitri Zoulas.
Selon lui, ce qui rend la France "encore plus attractive" est aussi la baisse "de l'utilisation des ports de la Belgique ou des Pays-Bas au profit de certaines infrastructures françaises" et la présence de trafiquants français qui "ont atteint le niveau de ce que nous appelons les logisticiens internationaux de la cocaïne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte