- 01m29s
2 min de lecture
Rachida Dati et Michel Barnier
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Fumée blanche. Rachida Dati et Michel Barnier ont trouvé un terrain d'entente, puisqu'un accord a été validé, ce jeudi 28 août, par la commission nationale d'investiture des Républicains (CNI). "À l'unanimité, les Républicains ont investi Rachida Dati pour les municipales à Paris" de mars 2026 et "Rachida Dati apportera son soutien à Michel Barnier pour l'élection législative partielle dans la 2e circonscription de Paris" prévue les 21 et 28 septembre, écrit le parti dans un communiqué.
Les deux barons de droite bataillaient pour la deuxième circonscription de Paris, depuis que l'élection du député macroniste Jean Laussucq a été invalidé par le Conseil constitutionnel. La candidature surprise du Savoyard Michel Barnier sur les terres parisiennes de Rachida Dati avait piqué au vif la ministre de la Culture.
Finalement, la guerre des droites ne se jouera pas les 21 et 28 septembre, dates du scrutin. À la manœuvre pour apaiser la situation : Bruno Retailleau. Le président des Républicains a chapeauté la rédaction de l'accord. Michel Barnier pourra donc être candidat, sous l'étiquette LR, à la législative partielle. Et Rachida Dati, elle, aura les mains libres pour constituer sa liste de colistiers lors des élections municipales à Paris.
Côté Renaissance, le parti qui détenait le siège jusqu'à présent, la situation est encore en cours de clarification. La ministre Renaissance chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique Clara Chappaz, dont le nom a circulé pour cette législative partielle, a affirmé sur RMC qu'elle ne voulait pas "ajouter du bazar au bazar". Cependant, elle n'a pas caché qu'elle souhaitait "s'engager" dans une élection mais "en temps utile" et "dans une logique de rassemblement".
Les élus écologistes ont décidé d'apporter leur soutien à la socialiste Frédérique Bredin à l'élection législative partielle de la 2e circonscription de Paris, a indiqué à l'AFP le candidat écologiste à la mairie David Belliard, confirmant une information du Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte