- 02m23s
2 min de lecture
Le directeur de l'INA Laurent Vallet, en septembre 2022
Crédit : Lou BENOIST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président de l'INA pris la main dans le sac. Tout débute par une filature d'un jeune homme de 17 ans par des policiers de la BAC (brigade anti-criminalité), réalisée fin juillet dernier, qui parviennent à le suivre jusque dans une cour intérieure d'une résidence. À la sortie du jeune vendeur, ils l'interpellent et découvrent après une fouille qu'il est porteur d'une somme de 600 euros.
Le dealer de 17 ans affirme aux policiers être allé voir un ami situé au troisième étage. Ils prennent alors contact avec "l'ami" en question, qui se révèle être Laurent Vallet, le directeur de l'Institut national de l'audiovisuel. Celui-ci, retrouvé "stressé" selon la BAC, reconnaît avoir acheté au jeune homme de la cocaïne pour un montant de 600 euros, soit pour environ 10 grammes de ce stupéfiant, puis remet la drogue aux policiers.
Révélée par Valeurs actuelles, cette information a été confirmée par le parquet de Paris qui rapporte que Laurent Vallet a écopé d’une injonction thérapeutique "comme pour tout usager, et conformément à la politique pénale", puisqu'il s'agit d’une première interpellation.
Président de l’INA depuis mai 2015, Laurent Vallet avait été renouvelé une troisième fois à la tête de l’Institut national de l’audiovisuel en mai dernier et pour cinq ans, sur proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati. Cette dernière a justement réagi à cette interpellation, peu avant 17h ce mardi 12 août.
La ministre a pris la décision de "suspendre immédiatement de ses fonctions" Laurent Vallet "pour la sérénité de l’institution" en attendant plus amples informations, a-t-elle partagé sur X.
C'est donc une nouvelle affaire qui touche la présidence de l'INA. En 2015, Laurent Vallet avait succédé à Agnès Saal, restée moins d'un an en poste. La raison : celle-ci avait dû démissionner à la demande de la ministre de la Culture de l'époque, Fleur Pellerin, après la révélation de frais de taxi dépassant 40.000 euros en dix mois.
Sollicité par l'AFP, l'INA, qui a pour mission d'archiver les images et sons de la télévision et de la radio et de valoriser ces fonds, n'a pas réagi dans l'immédiat. Mais, sur ses dernières publications sur les réseaux sociaux, des premières réactions du grand public s'observent dans les espaces commentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte