1 min de lecture

LaREM : le député de l'Ain Stéphane Trompille condamné pour harcèlement sexuel

Le député de l’Ain Stéphane Trompille a été reconnu coupable de harcèlement sexuel et de licenciement abusif par le tribunal de Bourg-en-Bresse. Il devra verser plus de 20.000 euros à la plaignante.

Le député Stéphane Trompille, à l'Assemblée nationale, en 2018

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un élu de la majorité condamné devant la justice. Le député La République En Marche (LaREM) de l'Ain, Stéphane Trompille, a été condamné pour harcèlement sexuel et licenciement nul d'une ancienne collaboratrice par le Conseil de prud'hommes de Bourg-en-Bresse.

L'homme politique de 35 ans, élu député de la 4e circonscription de l'Ain en 2017, était accusé par une ancienne collègue, chargée de sa communication et de ses relations presse. Dans son jugement rendu le mercredi 20 mai, le Conseil souligne que "sous couvert de plaisanteries de mauvais goût et sexistes", Stéphane Trompille a adopté "un comportement attentatoire à la santé" de cette femme de 32 ans.

Par exemple, le député envoyait des messages à sa collaboratrice en lui demandant : "Tu bosses ou tu te touches là ?". La collaboratrice, seule femme de l'équipe, a souffert d'un "mal être au travail, accompagné de stress et d'une perte de poids", note le tribunal. La jeune femme a sollicité un rendez-vous avec le médecin du travail en janvier 2018, en précisant à son député que ses conditions de travail lui semblaient inappropriées.

Stéphane Trompille fait appel de la décision

En réponse, Stéphane Trompille avait déclenché une procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle, effective en février 2018. Le Conseil a déclaré nul ce licenciement, soulignant que le député n'a pas "veillé à la protection de la santé de sa salariée" et constatant des faits de harcèlement sexuel.

À lire aussi

Pour l'avocate de la plaignante, Me Christine Fauconnet, "ces décisions viennent clore une longue marche pour la reconnaissance des agissements inacceptables et illégaux de Monsieur le député Stéphane Trompille". Au total, le conseil a demandé à Stéphane Trompille de verser plus de 20.000 euros à la requérante. Le député a fait appel de la décision.

"Il est extrêmement serein quant à la suite qui sera donnée par la justice", a assuré son avocat Me Éric Dez, qui a aussi souligné qu'une enquête pénale, déposée à l'initiative de son client, était toujours en cours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte