1 min de lecture

Les petits colis importés dans l'Union européenne seront soumis à une taxe de trois euros à partir du 1er juillet 2026

À partir du 1er juillet 2026, les petits colis importés dans l'Union européenne seront taxés de trois euros chacun. Une mesure qui vise a freiné l'arrivée de ces paquets liés à des plateformes de e-commerce, notamment chinoises.

La taxe vise à freiner le déferlement de petits colis liés aux plateformes étrangères.

Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Tous les petits colis importés dans l'Union européenne seront soumis à une taxe de 3 euros à compter du 1er juillet 2026, selon une décision prise vendredi 12 décembre par les différents ministres de l’Économie.

Les colis d'une valeur inférieure à 150 euros bénéficiaient jusqu'ici d'une exemption de droits de douane. Il y a un mois, les ministres des Finances européens avaient approuvé la suppression dès l'an prochain - sans attendre 2028 - de l'exonération de droits de douane dont bénéficient ces colis. La mesure était déjà prévue dans le cadre de la réforme de l'Union douanière, le système douanier européen, mais celle-ci ne doit s'appliquer que dans deux ans.

Quelque 4,6 milliards d'envois de ce type sont entrés sur le marché européen en 2024, soit plus de 145 chaque seconde. Sur ce total, 91% provenaient de Chine.

Shein, Temu ou encore AliExpress dans le viseur

Si cette mesure doit s'appliquer aux colis en provenance de tous les pays extérieurs à l'UE, elle vise surtout à lutter contre le déferlement sur le Vieux Continent de produits chinois à bas prix et ne respectant souvent pas les normes européennes, achetés sur des plateformes asiatiques comme Shein, Temu ou AliExpress.

À lire aussi

Cet afflux de paquets importés sans aucun droit de douane est dénoncé avec plus en plus de vigueur comme une forme de concurrence déloyale par les producteurs et les commerçants européens.

De plus, la masse de colis arrivant dans les aéroports et ports européens est telle que les douaniers sont fréquemment dans l'incapacité de contrôler leur conformité. Difficile dans ces conditions d'intercepter les produits dangereux ou contrefaits avant qu'ils n'arrivent dans les mains des consommateurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info