1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : la justice ordonne à Axa d'indemniser un restaurateur parisien
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : la justice ordonne à Axa d'indemniser un restaurateur parisien

La justice a donné raison à Stéphane Manigold, qui avait assigné son assureur après son refus d’indemniser les pertes d’exploitation d’un de ses quatre établissements parisiens. L'assureur Axa a décidé de faire appel.

Stéphane Manigold, lors d'une conférence de presse donnée devant l'un de ses restaurants, Le Bistrot d'à côté Flaubert, à Paris, le 22 mai.
Stéphane Manigold, lors d'une conférence de presse donnée devant l'un de ses restaurants, Le Bistrot d'à côté Flaubert, à Paris, le 22 mai.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : la justice ordonne à Axa d'indemniser un restaurateur parisien
06:46
Le journal de 6h du 23 mai 2020
06:46
Générique 1
Jacques Serais
Journaliste

C'est une décision judiciaire qui crée une brèche dans laquelle pourrait s'engouffrer de nombreux patrons d'hôtels et de restaurants. 

Le tribunal de commerce de Paris a donné raison ce vendredi 22 mai en référé, à un restaurateur parisien qui avait assigné son assureur, Axa, après son refus d’indemniser les pertes d’exploitation d’un de ses quatre établissements parisiens dans le cadre de la crise sanitaire. Le plaignant estimait que l'assureur se soustrayait à ses obligations contractuelles, en estimant que l'arrêté gouvernemental du 14 mars ne constituait pas une décision de fermeture administrative à proprement dite. Ainsi, Stéphane Manigold a obtenu gain de cause. 

"On avait un genou à terre. Aujourd'hui, la justice nous a donné une béquille et nous a dit 'regardez vos contrats, vous avez la possibilité d'être sauvés et de ne pas mettre la clef sous la porte.' Le président du tribunal a donné une décision forte. Il a, un à un, rejeté les arguments massifs d'Axa. Je suis fier de ce que cela va générer pour mes amis restaurateurs. C'est une victoire sans précédent", estime Stéphane Manigold.

Axa a été condamné à payer deux mois et demi de pertes d'exploitation soit 70.000 euros ainsi que 5.000 euros d'indemnités, mais l'assureur va faire appel de cette décision.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Élections municipales - Le chef du gouvernement, Édouard Philippe, et le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, ont officialisé la tenue du second tour des élections municipales le 28 juin prochain, lors d'une conférence de presse ce vendredi 22 mai à Matignon.

Religion -  Les cérémonies religieuses vont pouvoir reprendre dès ce samedi 23 mai selon un décret publié au Journal officiel.

Coronavirus - Après des semaines d’attente, les médecins généralistes vont bientôt pouvoir prescrire des tests sérologiques à leurs patients, selon une information du Figaro.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/