1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jonathann Daval, Cédric Jubillar, le "tueur de DRH"... Les procès attendus en France en 2024
3 min de lecture

Jonathann Daval, Cédric Jubillar, le "tueur de DRH"... Les procès attendus en France en 2024

PODCAST - Certains accusés feront face pour la première fois à la justice. D'autres comparaitront en appel. RTL fait le point sur les procès qui se dérouleront en France en 2024.

Jonathann Daval en conférence de presse en novembre 2017
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Monique Olivier, Rédoine Faïd, Nicolas Zepeda... Si 2023 a été marquée par de nombreux procès, le calendrier judiciaire de 2024 s'annonce, à son tour, particulièrement chargé. Jonathann Daval, Cédric Jubillar, Gabriel Fortin ou "le tueur de DRH", ou encore l'assassinat d'Aurélie Vaquier par son compagnon…

Certaines affaires emblématiques, qui ont bouleversé la France, seront jugées devant les assises cette année. 
     
Certains accusés feront face pour la première fois à la justice. D'autres comparaitront en appel et verront, ou non, leurs peines en première instance confirmées. Procès pour attentat, dénonciation calomnieuse, meurtres, viols et agressions sexuelles… La rédaction de RTL fait le point sur les procès attendus dans les douze prochains mois.   

Jonathann Daval jugé pour dénonciation calomnieuse

En janvier 2024, Jonathann Daval, coupable du meurtre de sa femme Alexia en octobre 2017, sera de nouveau jugé, cette fois pour dénonciation calomnieuse. En juin 2018, ce dernier était soudainement revenu sur ses aveux, accusant son beau-frère du meurtre de sa femme, Alexia. 

Selon lui, le beau-frère d'Alexia, Grégory Gay, serait intervenu pour protéger son fils lors d'un dîner de famille, en étranglant sa belle-sœur alors prise d'un accès de colère dû à un traitement médicamenteux. La famille aurait ensuite décidé de couvrir ce dernier. 

À écouter

DÉCOUVERTE - Les voix du crime : Affaire Daval : les coulisses de l'enquête, de la disparition d'Alexia au procès de Jonathann
00:31:22

Meurtre d'Aurélie Vaquier : son compagnon jugé aux assises de l'Hérault

À écouter aussi

Le 28 janvier 2021, Aurélie Vaquier disparaît de son domicile à Bédarieux (Hérault). Deux mois plus tard, son corps est finalement retrouvé dans un sarcophage de béton. Son compagnon, Samir L., principal suspect dans cette affaire, sera jugé à Montpellier devant la cour d’assises de l’Hérault, du mardi 9 au mercredi 17 janvier 2024 pour le meurtre de sa concubine.

À écouter

L'INTÉGRALE - Meurtre d'Aurélie Vaquier, l'énigme du sarcophage
00:43:22

Attentat de Nice : le procès en appel

Le 14 juillet 2016, comme chaque année, il y a foule sur la Promenade des Anglais à Nice, pour assister au feu d'artifice. Ce soir-là, un camion déboule sur le trottoir et fauche des centaines de personnes. C'est un attentat. On dénombre 86 morts et plus de 400 blessés.
En décembre 2022, la cour d'assises spéciale de Paris a rendu son verdict à l'encontre des huit personnes jugées, les déclarant alors toutes coupables. Condamnés à 18 ans de réclusion criminelle, deux hommes sur les huit impliqués ont fait appel. Ils seront rejugés devant la cour d’assises spéciale du 22 avril au 14 juin 2024.

À écouter

50. Attentat de Nice : le témoignage de Caroline, survivante endeuillée
00:27:41

Procès du "tueur de DRH" : Gabriel Fortin rejugé en appel

Le 29 juin 2023, le procès de Gabriel Fortin a eu lieu devant la cour d'assises de la Drôme. Cet ingénieur, tristement célèbre sous le nom du "tueur de DRH", a comparu pour 3 assassinats et une tentative d'assassinat sur des DRH. Condamné à la perpétuité, l'homme a fait appel du verdict. Du 13 au 28 mai 2024, aura lieu son second procès à Grenoble. 

À écouter

L'INTÉGRALE - Gabriel Fortin, "le tueur de DRH" : une vengeance muette
00:44:00

Joël Le Scouarnec, le chirurgien accusé de viols

Il est présenté comme le plus grand pédophile de l'histoire judiciaire française. 312 victimes. En majorité des petites filles mais aussi des petits garçons, violés et agressés sexuellement par le docteur Joël Le Scouarnec. Pendant une trentaine d'années, ce dernier a profité d'anesthésies pour violer et agresser les victimes dans leur sommeil ou à la faveur de rencontres fortuites.

La cour d’assises de Charente-Maritime l’a déjà condamné à quinze ans de prison pour le viol de quatre mineures en décembre 2020. Son second procès aura lieu cette fois devant la cour d’assises du Morbihan, en septembre 2024. 

À écouter

L'INTÉGRALE - Joël Le Scouarnec : les carnets noirs du chirurgien de Jonzac
00:40:16

Cédric Jubillar : un procès fin 2024 ?

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar disparaît mystérieusement, sans laisser de traces. Très vite, les soupçons se posent sur son mari, Cédric. Si ce dernier a toujours nié les faits. 

Le 3 novembre 2023, le procureur de Toulouse a demandé le renvoi de l'époux de la disparue devant une cour d'assises, estimant les preuves suffisantes pour que le principal suspect comparaisse devant la justice. Un renvoi confirmé deux semaines plus tard, laissant alors la voie à un procès qui pourrait avoir lieu fin 2024. 

À écouter

L'INTÉGRALE - L'affaire Jubillar : derniers mystères avant les assises
00:40:33
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte