La fin d'un long calvaire d'un an et demi. Le 2 février 2018, le procès de Rudy Sauvage, accusé de violences conjugales sur trois femmes, s'ouvre à la cour d'assises de Douai (Nord). Cinq jours plus tard, il est finalement condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Victime des sévices de cet homme manipulateur et violent, Tiphanie Bel raconte son histoire et sa descente aux enfers, dans le livre Vivante! (Michalon, 2025).
Elle y décrit une période de 16 mois, pendant laquelle le "monstre de Denain" a pu resserrer son emprise sur elle, en la manipulant, l'isolant et lui faisant subir des violences. La jeune femme a multiplié les aller-retours au commissariat, a déposé plusieurs plaintes au cours de la période d'instruction du dossier, en vain. Grâce à la compagne de son bourreau, Tessa, elle va enfin réussir à se faire entendre auprès des autorités, en septembre 2024.
Dans Les Voix du crime, elle raconte sa lutte pour enfin sortir de cet enfer. Un témoignage qui met en lumière une réalité où près d'une femme sur trois, soit plus de 736 millions de femmes à travers le monde, ont déjà subi au moins une fois des violences sexuelles et/ou physiques, en 2018, révèle l'ONU.
Je suis très sereine, parce que je sais qu'elle est là et que je suis en sécurité. Je ne crains rien.
Tiphanie Bel
L'homme a fui la région et a décidé de s'installer à Modane, en Haute-Savoie, avec ses deux enfants. "Elle avait déjà déposé plainte avant, en disant qu'il ne voulait pas lui rendre les enfants. Fort heureusement, il y avait aussi nos plaintes communes", se réjouit Tiphanie Bel. Tiphanie Bel use d'un stratagème bien précis, pour faire arrêter Rudy Sauvage, peu après son dépôt de plainte.
"Je veux jouer à ce jeu de manipulateur, en disant que j'ai été contactée par la police pour être entendue au sujet des enfants, et pour savoir ce que je devais dire pour aller dans le sens de Rudy. Incroyablement, ça fonctionne", dit-elle. Rudy accuse sa femme Tessa de façon directe, et remet en cause la relation qu'il partage avec cette dernière, et décide de se rendre de son plein gré au commissariat de Denain (Nord). Dans la foulée, il est arrêté par les policiers.
À partir de cette arrestation commence une procédure judiciaire et Tiphanie Bel décide de s'attacher les services de l'avocate Me Hélène Galluet. Une rencontre qui lui a permis de se préparer au procès et à la confrontation face à face avec Rudy, lors de l'instruction. "Je suis très sereine, parce que je sais qu'elle est là et que je suis sécurité. Je ne crains rien", explique Tiphanie au sujet de son avocate.
Aujourd'hui, j'ai reconstruit ma vie. Je ne suis pas survivante, je suis vivante.
Tiphanie Bel
Par le biais de Me Hélène Galluet, Tiphanie Bel réussit à mettre les mots sur les maux dont elle a longtemps été la victime. "J'avais besoin d'être entendue. Et ça, je pense qu'elle l'a tout de suite compris. Je n'avais pas un problème d'éloquence ni un problème pour exprimer ce que j'avais vécu. J'étais encore sous la forme d'un symptôme traumatique de ce que j'avais vécu, mais j'avais besoin de me libérer", explique-t-elle.
Tiphanie Bel se souvient d'un moment charnière au moment du procès. Un dernier moment où elle sera confrontée à son bourreau. "On se sent tout petit, petit. Et puis, finalement, la salle est assez vide. Très peu de personnes. Il y a l'entrée des jurés, tout ce décor qui s'installe (...). J'ai les jambes qui tremblent, je suis très fébrile, parce que je n'ai pas l'habitude non plus", raconte Tiphanie.
Plus de dix ans après les faits et sept ans après le procès, la trentenaire gère de façon sereine ces douloureux souvenirs désormais inscrits dans son passé. "Aujourd'hui, j'ai reconstruit ma vie. Avec mon mari Jérôme, on s'est remariés le même jour, on a refondé une famille et on a des projets. Je ne suis pas survivante, je suis vivante", affirme-t-elle.
Si vous ou un(e) de vos proches est victime de violences conjugales, composez le 3919, numéro d'écoute gratuit et disponible 7j/7 et 24h/24. En cas d'urgence appelez le 17.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte