- 31m09s
3 min de lecture
Des personnes devant une photographie représentant Samuel Paty lors d'une cérémonie d'hommage le 16 octobre 2021.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 16 octobre 2020, en fin d’après-midi, à Conflans-Sainte-Honorine, en région parisienne, un professeur de collège rentre chez lui. Il s’appelle Samuel Paty, 47 ans, et enseigne l’Histoire-géographie. Quelques minutes après sa sortie du collège, il est sauvagement assassiné en pleine rue. Poignardé puis décapité par un jeune homme radicalisé.
La France est sous le choc. Pourquoi cet enseignant a-t-il été pris pour cible ? Qui était ce passionné d’Histoire et de transmission devenue victime du terrorisme ? Né en 1973 à Moulins (Auvergne), Samuel Paty est un enfant studieux et travailleur. Un "intellectuel" en herbe qui se passionne rapidement pour l’Histoire, la philosophie et la littérature. Il tient cette vocation de ses parents, tous les deux professeurs.
Sa mère évoque un petit garçon qui passait des heures à lire et à collectionner les papillons et les timbres. Le soir, son père lui lisait l’Histoire de France avant d’aller dormir. Un goût pour l’Histoire, qu’il développe à son entrée en classe préparatoire.
En 1997, Samuel Paty obtient son CAPES. Très vite, il est muté en région parisienne. C’est là qu’il construira sa vie. Au moment des faits, en octobre 2020, l’homme aux lunettes sur le nez et cheveux bruns coupés courts partage sa vie avec Jeanne, professeure d’espagnol, et leur petit garçon.
Même loin du collège, Paty se montre curieux et ouvert sur le monde. Bien que non-croyant, il s’intéresse aux religions. Lorsque sa mère se rend en Tunisie, il lui demande de lui ramener un exemplaire du Coran. Après la classe, entre deux corrections de copies, Samuel Paty joue aussi au tennis au club d’Éragny-sur-Oise, la commune où il réside. L’homme de 47 ans s’entraîne plusieurs fois par semaine.
Ses partenaires se souviennent d’un joueur "fair-play, souriant, mais compétitif". Si sa passion pour les livres ne l’a jamais quitté, il reste un grand lecteur. Sa sœur Gaëlle raconte au journal Le Monde : "Le plus beau cadeau qu’on pouvait lui faire, c’était un ouvrage de La Pléiade." Derrière le professeur, se cachait un passionné de livre et de savoir qui désirait plus que tout aider ses élèves.
Le 6 octobre 2020, dix jours avant son assassinat. lors d’un cours sur la liberté d’expression, Samuel Paty montre des caricatures du prophète Mahomet, réalisées par le journal satirique Charlie Hebdo. Le soir, en rentrant chez elle, une élève va s’en plaindre et accusé Paty de discrimination : il s'avérera qu'il s'agit d'un mensonge. Trop tard : l'engrenage est lancé et une vague de harcèlement à l’égard de Samuel Paty sévit sur les réseaux sociaux. Son nom, et l’adresse du collège où il enseigne sont diffusés.
Le 16 octobre 2020, un jeune homme radicalisé d’origine tchétchène, Abdoullakh Anzorov, 18 ans, quitte Évreux (Normandie) pour Conflans-Sainte-Honorine (Val-d’Oise). Ce dernier y attend Samuel Paty à la sortie du collège. Quelques rues plus loin, à Eragny, il poignarde l’enseignant puis le décapite. Samuel Paty, simple professeur de collège, a été assassiné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte