1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Il m'a fait rentrer de force" : Tiphanie Bel raconte le soir où son bourreau Rudy, a décidé de la séquestrer
3 min de lecture

"Il m'a fait rentrer de force" : Tiphanie Bel raconte le soir où son bourreau Rudy, a décidé de la séquestrer

PODCAST - En février 2018, Rudy est condamné à 18 ans de prison pour viols et violences sur trois femmes par la cour d'assises de Douai (Nord). Parmi elles, Tiphanie Bel, une jeune mère de famille, qui a décidé de raconter son histoire pour "Les Voix du crime".

Violences conjugales (illustration)
Crédit : M6
114. Tiphanie Bel, victime de violences conjugales : "Je me suis laissée embourber dans ce piège" (1/2)
00:30:59
Plana Radenovic & Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant un an et demi, Tiphanie Bel, mère de famille et aide-soignante à l'hôpital de Denain (Nord) a été la victime de Rudy, un homme manipulateur, violent et pervers, qui a exercé une emprise destructrice sur la trentenaire. L'homme a alterné les moments de violences physiques et sexuelles, humiliations et moments d'attention pour maintenir au mieux son contrôle sur cette dernière.

En janvier 2025, Tiphanie Bel a publié son premier livre Vivante! (Michalon, 2025), ouvrage coécrit avec Stéphane Béchaux dans lequel elle raconte sa descente aux enfers. Mariés respectivement à Jérôme et Tessa au moment de leur rencontre, Tiphanie et Rudy ont entamé leur relation en mars 2014. Une passion amoureuse qui va très rapidement se transformer en relation de domination et d'emprise.

Jusqu'à ce qu'elle soit séquestrée chez son bourreau au début de l'été 2014. Pour Les Voix du crime, Tiphanie Bel a décidé de revenir sur ce moment de violence extrême.

Il nous traîne avec Tessa dans le salon, et je ne ressortirai que quelques semaines plus tard.

Tiphanie Bel

Déjà victime de violences physiques à répétition depuis l'anniversaire de Rudy, au mois de mai, ce dernier décide de séquestrer Tiphanie Bel à son domicile, un soir de juillet 2014, quatre mois après leur rencontre. "C'est un soir où les enfants n'étaient pas à la maison. Rudy me demande de l'accompagner en voiture pour aller embrasser ses enfants chez sa femme Tessa", explique Tiphanie.

À lire aussi

"Sur le coup, ça ne me dérange pas plus que ça. Mais il propose de faire un tour après, de marcher. Arrivée là-bas, je ne voulais pas du tout rentrer, c'était bizarre. Je lui ai dit que finalement, non, j'allais l'attendre là. Et ça l'a mis dans une colère noire :  il m'a forcé, m'a violenté, et m'a sorti par les cheveux de la voiture. Après ce soir de mai, il lui suffisait de très peu pour lui donner une raison de mettre une gifle, un coup de poing dans l'estomac", ajoute-t-elle.

Après une scène de violence sans précédent au domicile familial, Rudy décide de s'en prendre à Tiphanie, et choisit de l'humilier en maintenant la tête de cette dernière immergée dans la cuvette des toilettes. "Je me débats et je finis par ressortir la tête quelques secondes plus tard. Je m'évanouis quelques secondes, je rampe jusqu'à la cuisine. Et là, il nous traîne avec Tessa dans le salon, et je ne ressortirai que quelques semaines plus tard", se souvient Tiphanie Bel

Mon mari Jérôme ne savait pas que j'étais séquestrée.

Tiphanie Bel

"Pendant la période de séquestration, mon mari Jérôme ne savait pas que j'étais séquestrée (...).  À chaque fois, Rudy disait au téléphone : 'On est parti à la mer etc...', alors que c'était totalement faux. Il s'inventait une vie parallèle qui était réconfortante pour tout le monde, donc personne ne se posait de questions", se souvient Tiphanie au sujet de sa séquestration.

Le comportement changeant de sa compagne, alerte Jérôme, à l'époque divorcé de Tiphanie. "Il a quitté sa copine qu'il avait à ce moment-là, et rapidement, il a essayé de prendre ma défense. D'ailleurs, il s'est lui-même fait agresser par des amis de Rudy, qu'il a envoyé", ajoute Tiphanie. Il faudra attendre trois et demi plus tard pour que le calvaire de Tiphanie et de ses proches connaisse une issue favorable.

Le 7 février 2018, Rudy Sauvage est finalement condamné, à 18 ans de réclusion criminelle pour viols et violences sur trois femmes, à la cour d'assises de Douai (Nord). "Je me suis tue parce que je pensais protéger ma famille si je ne disais rien sur le comportement de Rudy, en me disant que si je ne dis rien, il ne va pas s'en prendre à mes enfants. C'est le silence qui tue plus que les coups", conclut Tiphanie.

Si vous ou un(e) de vos proches est victime de violences conjugales, composez le 3919, numéro d'écoute gratuit et disponible 7j/7 et 24h/24. En cas d'urgence appelez le 17.

Abonnez-vous à ce podcast

 >> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.


Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte