1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉE RTL - Attaque à Paris : "Les patients peuvent être manipulateurs", confie une psychologue
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Attaque à Paris : "Les patients peuvent être manipulateurs", confie une psychologue

Claire Silvestre Toussaint, psychologue spécialisée dans les questions de radicalisation, était invitée de RTL, lundi 4 décembre. Elle a expliqué comment l'auteur de l'attaque de samedi soir a pu échapper aux contrôles.

Le Pont de Bir-Hakeim côté 16eme arrondissement où s’est terminé l'attaque au couteau, le 2 décembre 2023
Crédit : Nicolas Burnens / RTL
ATTAQUE À PARIS - Claire Silvestre-Toussaint est l'invitée de RTL Midi
00:07:03
Maxime Levy & Agnès Bonfillon - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés à Paris, samedi 2 décembre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué un "ratage" dans le suivi psychiatrique de l'assaillant. L'homme de 26 ans avait été soumis à une injonction de soins psychiatriques. 

Condamné en 2018 pour association de malfaiteurs terroristes, il devait réaliser trois ans de sursis et de mise à l'épreuve. En mars 2022, il a arrêté de prendre ses médicaments, en accord avec son médecin. Le dernier rapport établi en avril 2023 n'avait identifié aucune dangerosité psychiatrique. 

L'assaillant affirmait être "déradicalisé" ce qui a pu induire en erreur les professionnels. "On peut évaluer quand même la dangerosité de ses actes [...] mais effectivement les patients peuvent être tout à fait manipulateurs", a expliqué Claire Silvestre Toussaint, psychologue spécialisée dans les questions de radicalisation, invitée de RTL, lundi 4 décembre.

"Il est évident qu'on peut y croire"

"Le psychologue va évaluer avec des indicateurs qui ont été définis en principe [...] le patient, bien sûr, peut tout à fait se montrer sous un autre jour", a-t-elle détaillé. Des questions sont posées pour interroger le rapport à la société, mais aussi à l'enfance. La culture, religieuse ou d'un pays, est, elle aussi, importante.


Pour prouver qu'il était déradicalisé, Armand Rajabpour-Miyandoab disait qu'il buvait à nouveau de la bière ou qu'il mangeait du porc. "Si la personne se montre convaincante, il est évident qu'on peut y croire", a ajouté la psychologue.

Selon elle, les professionnels ont les moyens de suivre ce type de patientsClaire Silvestre Toussaint a invité à "former les professionnels de la santé mentale" à cette problématique de radicalisation, alors que 30% des radicalisés présentent des problèmes psychiatriques selon le ministre de l'Intérieur.

"Comme tout type de criminels qui passe à l'acte, il y a forcément une bonne part de la population des criminels qui a une problématique psychiatrique", a conclu la psychologue spécialisée dans les questions de radicalisation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte