Deux jours après l'attaque terroriste qui a fait un mort et deux blessés légers près du pont de Bir-Hakeim à Paris, on découvre le parcours particulièrement déroutant de l'assaillant, qui est toujours en garde à vue ce lundi 4 décembre.
Il s'agit d'Armand Rajabpour Miyandoa, un Franco-Iranien de 26 ans, fiché S, qui a passé quatre ans derrière les barreaux après avoir été condamné pour ses liens avec des djihadistes notoires et un projet d'attentat à la Défense. Il se présentait depuis comme un repenti et allait même jusqu'à dénoncer l'islam radical.
Il était malgré tout suivi, surveillé depuis sa sortie de prison en 2020, la justice avait prévu une sorte de filet de sécurité en lui imposant un suivi de trois ans dans le cadre d'un sursis avec mise à l'épreuve. Après plusieurs incidents, notamment en octobre 2020, alors qu'Armand Rajabpour Miyandoa est entré en contact avec le futur assassin de Samuel Paty, le parquet national antiterroriste a obtenu le renforcement des obligations à respecter.
Le jeune est également soumis à une injonction de soins, un suivi psychiatrique resserré, contrôlé par un médecin coordonnateur car son état, qui a commencé par des crises d'angoisse en prison, semble empirer. En avril dernier, à la fin de ce suivi judiciaire, les renseignements ont pris le relai, la DGSI le suivant de très près.
Il y a encore quelques semaines, sa mère s'inquiétait du comportement de son fils, qui avait tendance à se replier sur lui-même, mais aucun élément ne suffisait à l'interpeller.
Proche-Orient - L'armée israélienne a annoncé, dans la nuit du 3 au 4 décembre, qu'elle étendait ses opérations militaires dans toute la bande de Gaza. Elle ordonne de nouvelles évacuations dans Sud où sont désormais entassées une bonne partie des 2,3 millions d'habitants dans l'enclave. Les bombardements ont fait plus de 1.500 morts selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé du Hamas.
Supporter tué à Nantes - Un chauffeur de VTC de 35 ans a été placé en garde à vue dans l'enquête pour homicide volontaire ouverte après le meurtre d'un supporter du FC Nantes. La victime, un homme de 31 ans, a été tuée lors d'une altercation samedi peu avant le match de Ligue 1 face à l'OGC Nice. Selon le procureur, plusieurs véhicules transportant des supporters niçois ont été pris à parti par des supporters nantais, l'un d'entre eux a reçu un coup de couteau dans le dos.
Emploi - Depuis plusieurs mois, le chômage est bloqué autour de 7%, il a même rebondi au troisième trimestre. Pour inverser la tendance, Elisabeth Borne reçoit ce lundi matin plusieurs ministres à Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte