Un jeune touriste germano-philippin est décédé samedi soir près de la tour Eiffel sous les coups d'un assaillant armé d'un couteau et d'un marteau. Il était connu des autorités françaises comme un islamiste radical à l'état psychique "instable" et avait déjà fait de la prison après un projet d'action violente en 2016. Le procureur antiterroriste, Jean-François Ricard, a donné une conférence de presse dimanche soir pour relater le déroulé des faits.
L'assaillant, Armand Rajabpour-Miyandoab, s'en est d'abord pris à un groupe de trois personnes d'origine philippine quai de Grenelle. Il a porté deux coups de marteau et quatre coups de couteau à l'une des trois personnes, qui est décédée. Les deux autres personnes n'ont pas été blessées physiquement, a souligné le procureur. "Sa compagne n'a pas été attaquée 'physiquement' mais est "extrêmement choquée", a précisé Gérald Darmanin. Continuant sa route, l'assaillant a ensuite frappé deux passants au niveau de la tête avec un marteau, un Français de 60 ans et un Britannique de 66 ans, blessé à l'œil, selon le parquet national antiterroriste.
Les deux hommes "sont aujourd'hui en bonne santé" physique, a précisé dimanche 3 décembre le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Ils ont eu des "traumatismes superficiels", mais leurs "traumatismes psychologiques vont être immenses". Ils sont rentrés chez eux, a indiqué Jean-François Ricard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte