Samedi 2 décembre, à proximité du pont de Bir Hakeim à Paris, un jeune touriste germano-philippin de 23 ans a été tué, deux autres personnes ont été blessées (une de nationalité française, l'autre de nationalité britannique) dans une attaque au couteau et au marteau.
L'assaillant, Armand Rajabpour-Miyandoab - un homme français né en 1997 à Neuilly-sur-Seine et dont les parents sont iraniens - a été interpellé peu après par la police et placé en garde à vue. Selon les premiers éléments de l'enquête, il a crié "Allah akbar" et expliqué aux policiers l'ayant interpellé qu'il ne "supporte pas que des arabes soient tués dans le monde". En évoquant notamment la situation en Palestine.
Fiché S, cet homme est connu de la justice pour son islamisme radical et ses troubles psychiatriques (on ne sait pas lesquels à cette heure-ci). Il est dans le viseur des services de renseignement intérieur depuis ses 19 ans. En 2016, il a été déjà interpellé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour un projet d'attaque terroriste à La Défense, à l'ouest de Paris. Il avait été condamné à cinq ans d'emprisonnement et était sorti au bout de quatre ans de détention.
Vivant chez ses parents en Essonne selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, l'assaillant a publié sur les réseaux sociaux une vidéo de revendication de son attaque. Dans laquelle il évoque "l'actualité, le gouvernement, le meurtre de musulmans innocents". À ce stade, les enquêteurs ne savent pas quand elle a été tournée, mais elle a été postée en ligne "concomitamment" au passage à l'acte, précise une source sécuritaire à l'AFP.
Par ailleurs, 15 jours avant l'assassinat de Samuel Paty, le jeune homme avait échangé des messages avec l'auteur avant d'être mis hors de cause par la justice. Mathieu Delahousse, journaliste spécialiste de ces questions à l'Obs, rappelle sur X (anciennement Twitter) que l'individu échangeait avec de nombreux djihadistes passés à l'acte (affaire du Père Hamel égorgé à Saint-Étienne-du-Rouvray et assassinat du couple de policiers à Magnanville).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte