À Nîmes, la ville a décidé de fermer la médiathèque du quartier Pissevin, gangréné par le trafic de drogue dans lequel les dealeurs font la loi. "On a pris le temps de la réflexion pour savoir si on fermait la médiathèque", a indiqué Pascal Gourdel, adjoint délégué au personnel de la Ville de Nîmes, invité de RTL, mercredi 7 juin.
"Ce qui a dicté le choix, c'est d'abord de mettre en sécurité les 18 agents", a-t-il ajouté. Si le personnel n'a pas été agressé physiquement, les agents étaient parfois contrôlés par les dealers. "Un point de deal très important s'est installé à proximité de l'entrée de la médiathèque (...) ils contrôlent tous les accès", a précisé Pascal Gourdel.
"Ils étaient parfois fouillés, parfois contrôlés. Vous imaginez le stress que cela peut générer. Les derniers temps, ils avaient des intrusions à l'intérieur de la médiathèque", a ajouté l'adjoint délégué au personnel de Nîmes. Le quartier Pissevin est prioritaire et Gérald Darmanin a annoncé l'envoi d'une compagnie de CRS.
Cette action a été décidée après l'agression d'un journaliste de M6. "Temporairement ça peut calmer les trafics. Mais ce qu'il faut, ce sont des décisions en profondeur", a conclu Pascal Gourdel. La mise en place permanente d'une unité de force mobile a ainsi été évoquée.