À Nîmes, la ville a décidé de fermer la médiathèque du quartier Pissevin, gangréné par le trafic de drogue dans lequel les dealeurs font la loi. "On a pris le temps de la réflexion pour savoir si on fermait la médiathèque", a indiqué Pascal Gourdel, adjoint délégué au personnel de la Ville de Nîmes, invité de RTL, mercredi 7 juin.
"Ce qui a dicté le choix, c'est d'abord de mettre en sécurité les 18 agents", a-t-il ajouté. Si le personnel n'a pas été agressé physiquement, les agents étaient parfois contrôlés par les dealers. "Un point de deal très important s'est installé à proximité de l'entrée de la médiathèque (...) ils contrôlent tous les accès", a précisé Pascal Gourdel.
"Ils étaient parfois fouillés, parfois contrôlés. Vous imaginez le stress que cela peut générer. Les derniers temps, ils avaient des intrusions à l'intérieur de la médiathèque", a ajouté l'adjoint délégué au personnel de Nîmes. Le quartier Pissevin est prioritaire et Gérald Darmanin a annoncé l'envoi d'une compagnie de CRS.
Cette action a été décidée après l'agression d'un journaliste de M6. "Temporairement ça peut calmer les trafics. Mais ce qu'il faut, ce sont des décisions en profondeur", a conclu Pascal Gourdel. La mise en place permanente d'une unité de force mobile a ainsi été évoquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte