Sujet du jour. Le trafic de stupéfiants s'amplifie dans les campagnes. Pour lutter contre ce phénomène, la gendarmerie met en place des contrôles au bord des routes, et s'appuie sur des "sources humaines", ce qui lui permet d'identifier les problèmes liés au trafic et d'intervenir rapidement.
Pourquoi on en parle ? Comment expliquer que les drogues se déploient désormais au-delà des grandes villes ? Qui sont ces dealers des campagnes ? Comment s'organise la vente de tous ces produits illicites ?
Analyse. "En zone rurale ou en zone périurbaine, on retrouve tous types de produits. La demande de stupéfiants augmente, et devient plus présente", explique Marie-Laure
Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale. Et d'ajouter : "L'augmentation de la population, du flux, et de la délinquance amplifie la demande".
"Ce sont principalement des gens qui sont implantés (...) Les habitants viennent à dealer pour payer leur dose", souligne Maxime Levy, journaliste au service police-justice de RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donnent la parole à ceux qui la font.