Nouveau coup dur pour la gauche. Mercredi 12 juillet, la majorité présidentielle a accédé à la demande du groupe Les Républicains à l'Assemblée de construire de nouvelles places de prison, par rapport au programme actuel de "15.000 places". D'ici 2027, 3.000 places supplémentaires devraient ainsi voir le jour.
Lancé en 2018 et prévu pour 2027, le programme de créations de nouvelles places dans les centres pénitenciers du pays est "déjà sous-dimensionné", d'après un rapport parlementaire récent. Il faut dire qu'au 1er juin, le nombre de détenus a atteint 73.699 personnes incarcérées. Un nouveau pic inédit, qui augmente depuis quelques mois.
Ces 3.000 places supplémentaires ont été demandé par les Républicains, qui en demandait initialement entre 7 et 10.000 en plus. Éric Ciotti, patron du parti, a fait valoir que "des sanctions d'emprisonnement ne sont pas appliquées" faute de places dans les prisons. Le gouvernement a de son côté mis en avant l'enjeu de "dignité". Actuellement, plus de 2.300 détenus purgent leur peine dans des conditions parfois précaires, dormant sur un matelas au sol, en raison de la surpopulation carcérale.
La construction de centres pénitenciers est toujours un sujet délicat pour les communes. Plusieurs députés issus de la majorité ont d'ailleurs souligné que les places supplémentaires accordées au plan initiale ne pourront voir le jour que "sous réserve de la délivrance par les collectivités locales des autorisations d'urbanisme nécessaires."
Sans surprise, cette annonce est loin de réjouir la gauche, qui critique largement cette décision. "L'obsession du tout carcéral a frappé", a pointé la députée socialiste Cécile Untermaier. Du côté de La France Insoumise, le parti épingle un "arc réactionnaire entre la macronie, la droite et l'extrême droite."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte