Dans l'émission Le Grand Jury, Sébastien Chenu a fait part de son émotion après l'attaque au couteau survenue jeudi 8 juin à Annecy. Le vice-président Rassemblement national de l'Assemblée nationale a été interrogé sur les déclarations de certains élus de droite sur le sujet de l'immigration, peu après les événements.
"Il n'y a eu aucune phrase choc, il y a eu des propos tout à fait sensés et apaisés de Marine Le Pen qui a une pensée pour les familles", estime Sébastien Chenu. "S'est ensuite enclenché le temps du débat. On peut pointer les défaillances dans ce dossier."
Le vice-président RN de l'Assemblée nationale se pose des questions concernant le droit d'asile, notamment comment ce réfugié syrien, responsable de l'attaque, a pu arriver en France avec un demande d'asile obtenue en Suède. "La Syrie n'est plus un pays en guerre", juge-t-il.
"Il faut regarder chaque dossier, (…) mais on ne peut pas accueillir l'ensemble des gens qui viennent de pays qui subissent des difficultés économiques et qui voudraient se tourner vers nous", considère Sébastien Chenu. Il rappelle également qu'en raison de son statut, l'assaillant d'Annecy aurait dû bénéficier d'une procédure accélérée, qui lui aurait permis d'avoir une réponse en quinze jours à sa demande d'asile en France, contre plusieurs mois dans ce cas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte