1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Immigration : le gouvernement tente de convaincre LR qui fixe ses règles
2 min de lecture

Immigration : le gouvernement tente de convaincre LR qui fixe ses règles

"S'il continue dans cette direction, Gérald Darmanin ne pourra pas éviter le 49.3", prévient un cadre des Républicains.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à l'Elysée le 24 mai 2023
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
IMMIGRATION - Le gouvernement tente de convaincre LR qui fixe ses règles
00:01:26
Thomas Despré - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement a besoin du soutien de la droite pour faire voter sa loi sur l'immigration à la fin de l'année. Il n'y a plus de majorité absolue à l'Assemblée et il faut donc obtenir un compromis pour chaque texte

Pour cela, l'exécutif est prêt à durcir le dispositif de régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension. Un clin d'œil aux députés LR qui pour l'instant n'a pas eu beaucoup de succès.

"S'il continue dans cette direction, Gérald Darmanin ne pourra pas éviter le 49.3", prévient un cadre des Républicains. Les LR ne sont pas vraiment décidés à toper avec le gouvernement malgré la main tendue lancée par le ministre de l'Intérieur. "On est ouverts au dialogue, mais à une seule condition, pose le patron des sénateurs, Bruno Retailleau, que le gouvernement sorte du en même temps".

Une ligne rouge tracée par la droite

En ligne de mire, l'une des mesures phares du texte porté par l'exécutif, à savoir la création d'une procédure de régularisation des sans papiers dans les filières en tension. C'est une ligne rouge pour la droite depuis des années. Sauf que si le gouvernement a décidé de rendre cette mesure plus contraignante ou même de la supprimer - c'est ce que demandent les LR - l'aile gauche de la majorité pourrait à son tour faire défaut

"La situation est plus que compliquée", reconnaît un député un brin résigné. Gérald Darmanin, qui doit recevoir les ténors des LR d'ici quelques jours pour tenter de trouver une voie de passage. Sans cela, il ne restera plus que deux options au gouvernement : un passage en force avec le 49.3 ou bien un énième report du texte

Sur RTL, le président des députés Les Républicains, Olivier Marleix, a indiqué : "On n'est pas dans le marchandage, c’est une affaire de convictions". Le député LR d'Eure-et-Loir en a profité pour fustiger le "petit bricolage" et le "petit marchandage" du ministre de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte