L'horreur à Annecy. Les jardins de l'Europe, un parc très fréquenté en bordure du lac d'Annecy, ont été le théâtre d'une attaque au couteau jeudi 8 juin au matin. Aux alentours de 9h45, un homme s'est approché de familles dans une aire de jeux et a blessé à l'arme blanche plusieurs enfants en bas âge et des adultes.
Selon le dernier bilan, quatre mineurs sont en urgence absolue et le pronostic vital est engagé pour deux d'entre eux, un cousin et une cousine, respectivement âgés de 24 mois et entre 2 et 3 ans. Les deux autres mineurs blessés sont une fille de 3 ans et un garçon de 22 mois. Deux adultes ont aussi été blessés dans l'attaque, dont un avec pronostic vital engagé.
L'homme, nommé Abdalmasih H, a déclaré être syrien et être né en 1991. Il était demandeur d'asile et avait fait une demande à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre dernier. Il avait au préalable obtenu le statut de réfugié en Suède, où il vivait depuis dix ans. Il était donc présent au sein de l'Union européenne en situation régulière et était entré légalement en France. Mais sa demande d'asile avait été déclarée irrecevable le 26 avril par l'Ofpra car il bénéficiait déjà du statut de réfugié dans un autre pays de l'Union européenne.
D'après les informations de RTL, l'homme était marié à une Suédoise avec qui il avait eu un enfant il y a 3 ans. Il s'était déclaré chrétien de Syrie dans son dossier de demandeur d'asile auprès de l'Ofpra. Il portait par ailleurs une croix chrétienne et un livre sur lui au moment de son interpellation.
Lors d'un point presse peu après 15h, la première ministre Elisabeth Borne a indiqué que l'individu était inconnu des services de renseignement et qu'il n'avait "pas d'antécédents psychiatriques identités". La procureure de Nancy a expliqué que le suspect était SDF. Il est en garde à vue et entendu depuis 13h ce jeudi.
D'après des témoignages recueillis par l'envoyé spécial de RTL à Annecy auprès de personnes fréquentant régulièrement le parc, l'agresseur se rendait régulièrement sur les lieux du drame depuis quasiment 2 mois. Il aurait été vu assis sur un banc dans ce secteur des rives du lac d'Annecy a plusieurs reprises par des riverains. Habillé tout en noir, il avait toujours une bouteille d'eau avec lui, parlait très peu mais n'était pas agressif.
On ignore pour l'heure ses motivations. S'agissait-il d'un acte isolé ou d'un attentat ? Selon les premiers éléments, la procureure d'Annecy a expliqué qu’il n’y avait aucun mobile terroriste apparent. Le parquet national antiterroriste ne s’est toujours pas saisi de l'affaire et continue d’évaluer la situation. Une enquête est en cours des chefs de tentatives d’assassinat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte