L'assaillant qui a fait six blessés, dont quatre enfants dans un parc à Annecy, jeudi 8 juin, est arrivé dans la ville quelques mois plus tôt. Selon la procureure de la République, il était SDF depuis plusieurs mois. Venu depuis la Suède à Annecy, il a cherché à transférer son statut de réfugié.
Avec son statut de réfugié en Suède, l'homme pouvait voyager librement dans tout l'espace Schengen, mais ne pouvait pas s'installer dans un autre pays européen. L'OFPRA, qui est chargé d'étudier les demandes d'asile en France, a refusé le transfert de demande d'asile. Cette décision a été notifiée au ressortissant syrien dimanche 4 juin. Il avait un mois pour faire appel.
Par ailleurs, l'homme était entré en France de façon légale et s'est maintenu en France de façon légale, a précisé le ministère de l'Intérieur. En revanche, il n'avait pas le droit de s'installer en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte