2 min de lecture
Logo de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure, dite DGSI.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il aurait sans doute pu être mieux inspiré. Un homme a été interpellé ce vendredi 24 juin au matin à Viarmes dans le Val-d’Oise, soupçonné d’avoir volé mercredi 22 juin, sans le savoir un véhicule de surveillance appartenant à la DGSI, le principal service de renseignement français.
À sa décharge,
rien n’indiquait sur le camion dérobé cette semaine dans les
Hauts-de-Seine, un utilitaire blanc à la carrosserie fatiguée, qu’il s’agissait
d’un "soum" de la Direction générale de la sécurité intérieure. Un "soum" pour "sous-marin", autrement dit un véhicule
utilisé pour leur planque par les espions chargés notamment du contre-terrorisme. À l'intérieur, se trouvaient selon nos informations des ordinateurs et des équipements de surveillance. Une
source proche du dossier affirme à RTL qu'il ne contenait "pas de matériel sensible", une information impossible à vérifier de source indépendante.
Le camion était garé dans la rue, à proximité de l’un des bâtiments techniques de
la DGSI dans les Hauts-de-Seine. L'utilitaire ne pouvait pas être
rangé à l’abri en raison de "contraintes opérationnelles", selon la
source proche du dossier. D'après nos informations, il dormait dehors tout simplement par manque de place dans le garage
des services secrets.
Le malfaiteur a jeté son dévolu sur le véhicule dans la nuit du 22 au 23 juin. Pour l'embarquer il l'a fait monter sur le plateau d'un autre camion. Seulement, les plaques d'immatriculation de ce dernier étaient lisibles sur la vidéosurveillance. L'appartement du propriétaire a été localisé, ce qui a rapidement conduit les enquêteurs à Viarmes, devant son domicile. Une planque a été mise en place jusqu’à ce que le "soum" fasse son apparition ce vendredi 24 juin au matin. L’interpellation a été immédiatement décidée et s’est déroulée en douceur. Au moins un homme a été arrêté par des policiers accompagnés d'agents de la DGSI. Contacté par RTL, le parquet de Nanterre confirme qu'une enquête est en cours mais ne fait aucun autre commentaire sur une affaire qualifiée de "sensible".
Selon plusieurs sources, l'intégralité du matériel de surveillance contenu dans le camion aurait été retrouvé lors de la perquisition du domicile du suspect. On ne sait cependant pas comment le ou les malfaiteurs ont réagi lorsqu'ils ont réalisé leur bévue et se sont retrouvés face aux agents de la DGSI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte