C'est un phénomène criminel glaçant qui prend de l'ampleur. Des pédophiles paient pour assister en direct à des viols sur mineurs. Le livestreaming, apparu au début des années 2010 avec les évolutions technologiques, est utilisé par les pédocriminels. Elle leur permet de commander sur internet, pour une diffusion en temps réel, des agressions sexuelles et même des viols sur mineurs, qui leur seront retransmis en direct par un simple logiciel de messagerie instantanée.
En France, c'est l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) qui traite de la majorité de ces dossiers. Selon les informations de RTL, cette année, le nombre de dossiers qu'il traite a explosé : de 6 dossiers en 2020, puis 10 en 2021, ils sont passés à 27 depuis le début de l'année. Selon les estimations de l'OCRVP il y aurait entre 250 et 300 pédocriminels en France qui auraient recours au livestreaming.
La crise sanitaire est le principal facteur explicatif de la hausse de ce phénomène, les pédophiles ayant eu plus de difficultés à se déplacer pour commettre leurs actes physiquement se sont retournés vers le web.
"On a bien senti là l'effet crise sanitaire, les pédocriminels ayant été obligés d'adapter leur incapacité de se déplacer en physique pour aller 'consommer' des mineurs", explique le directeur adjoint de l'OCRVP, Frédéric Courtot. Les enfants sont ainsi tombés entre les mains de réseaux criminels, la plupart étant situés aux Philippines, et qui répondent aux commandes de pédophiles du monde entier.
"C'est assez choquant parce que le prix est très modique. Une séquence d'une demi-heure se monnaie entre une trentaine d'euros jusqu'à 70 euros", indique Frédéric Courtot, précisant que le prix varie selon l'âge de la victime et les sévices qui lui seront infligés.
Il y a deux ans encore, les consommateurs de live streaming en France ne risquaient qu'une simple comparution pour détention d'images pédopornographique. Désormais, certains d'entre eux peuvent être poursuivis pour complicité de viol sur mineur, un crime passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison ferme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte